Qui sommes-nous ?

Avec 65 ans d’expérience, SAFRA se positionne aujourd’hui comme un acteur incontournable en matière de matériel de transport de passagers.  

Chez SAFRA, nous avons toujours eu à cœur d’innover, de nous diversifier et de découvrir de nouveaux marchés. Tout cela dans le but d’acquérir et développer de nouvelles compétences, et de proposer des solutions de mobilités propres qui répondent à la demande de nos clients, et des besoins du marché. 

Nous sommes ainsi devenus leader national dans les solutions hydrogène de mobilités lourdes, en commercialisant le premier autobus hydrogène fabriqué en France, et en réalisant également les premiers kits de rétrofit hydrogène sur des autocars diesels.  

Notre ambition, et ce qui nous anime au quotidien, est d’être l’accélérateur leader de la transition énergétique par la décarbonation durable des transports publics. 

Nos solutions de mobilité propre : 

SAFRA propose des solutions répondant parfaitement aux besoins des autorités de transports de la mobilité vers une décarbonation de leur flotte.  

Constructeur

Commercialisation d’autobus hydrogène zéro émission, sous la marque Businova®

Rétrofit

Rétrofit d’autocar diesel en version hydrogène

Rénovation

Rénovation de matériel de transport de personnes (bus, métro, tramway, train)

Services

Maintenance des flottes de transport

Nos installations

L’intégralité de nos usines de fabrication et ateliers de rénovation est installée à Albi, sur un terrain de 8,5 hectares. Notre emplacement est idéalement situé pour permettre un accès facile à tous les modes de transports lourds qui acheminent les matériels sur lesquels nous travaillons. 

Nous sommes situés à 45 mn de l’agglomération de Toulouse et de son aéroport et à seulement 2 mn de l’embranchement autoroute de l’axe Toulouse-Albi-Rodez, dont l’accès a été spécialement étudié pour faciliter les convoyages exceptionnels. 

Nous avons également notre propre embranchement ferroviaire, sur l’axe Toulouse-Albi, qui dessert directement notre atelier grâce à une voie dédiée. 

En 2023, notre nouvelle usine de production de 20.000 m² viendra compléter les 20.000 m² déjà existants, permettant ainsi l’accompagnement de la croissance de notre entreprise. 

Portrait de Vincent Lemaire, Président du Groupe SAFRA et de SAFRA à Albi

Vincent Lemaire – Président de SAFRA

Mot du président

Parmi tous les défis à relever pour accroitre le bien-être et le bien vivre ensemble des citoyens, je suis persuadé que la mobilité plus durable et plus intelligente du transport public est une des thématiques essentielles qu’il faudra résoudre pour les villes du 21ème siècle.

La mobilité est une liberté fondamentale et sera de plus en plus multiple. Le transport collectif gardera une efficience incomparable dans nos villes et métropoles, en France et de par le monde. Et c’est bien là que se concentrent les problématiques de pollution de l’air, les émissions dangereuses, et qu’il faut réduire la place de l’autosolisme.

Nos activités complémentaires dans l’entreprise SAFRA répondent parfaitement à ces problématiques.

Notre activité de constructeur de bus hydrogènes est née également de l’observation de ces problématiques environnementales et urbaines : construire un autobus urbain à haute performance environnementale, le Businova. Et notre activité historique de rénovation de matériel de transport de personnes permet de prolonger la durée de vie des véhicules, rendre le transport plus sûr, confortable et moins polluant.

Avec nos solutions de mobilité propre aujourd’hui, l’entreprise SAFRA englobe ainsi un projet sociétal avec un projet de croissance de grande ampleur. S’engager pour imprimer son empreinte sur la mobilité urbaine tout en réduisant celle environnementale, voilà une cause noble. Nous sommes ainsi convaincus que la prise de position courageuse par les entreprises comme par les collectivités et ses élus, est le moteur de cette réussite.

Cette démarche en est la preuve explicite.