L’entreprise SAFRA

Qui sommes-nous ?

L’entreprise SAFRA est issu des métiers historiques du Groupe SAFRA. Elle est aujourd’hui un acteur incontournable au niveau national en matière de matériel de transport de passagers.
Avec 65 ans d’expériences dans ce domaine, notre PME a toujours su innover, se diversifier, découvrir de nouveaux marchés. Tout cela dans le but d’acquérir et développer de nouvelles compétences.
Ainsi, nos deux activités complémentaires répondent parfaitement aux besoins des autorités de transports de la mobilité. Et ce autant au niveau du renouvellement de leurs parcs, que de la maintenance de leur flotte.

Mécanicien de SAFRA Rénovation de dos

Par ailleurs, la force de SAFRA réside dans la complémentarité de nos deux activités. Mais également le partage de nos savoir-faire et compétences en interne.

SAFRA Constructeur

SAFRA Constructeur est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’autobus à motorisation électrique, sous la marque Businova®.
Ce véhicule est développé en très faible et zéro émission, ainsi qu’en trois dimensions. De plus, il est entièrement conçu, fabriqué et commercialisé par les équipes SAFRA.

Trois bus Businova devant les bâtiments de SAFRA à Albi
Un bus articulé en plein travaux de rénovation dans les ateliers de SAFRA Rénovation

SAFRA Rénovation

SAFRA Rénovation est spécialisé dans les prestations d’équipement, d’aménagement, de rénovation et de maintenance lourde.
En outre, nos activités de maintenance et de rénovation s’appliquent sur tous types de matériel de transports: bus, tramways, métros, VAL, voitures ferrées et funiculaires.

Notre outil industriel

SAFRA est implantée sur un seul site qui regroupe toutes les sociétés et activités du Groupe.
L’entreprise occupe aujourd’hui une surface de 8,5 ha sur la zone d’activité de Fonlabour. Cette dernière se trouve à l’entrée de la ville d’Albi sur la Communauté d’Agglomération de l’Albigeois.

Afin d’organiser au mieux la production, l’entreprise SAFRA s’est dotée de plusieurs bâtiments. Ainsi, elle garantie une capacité de production flexible en fonction des marchés en cours.

Situé sur l’axe autoroute A68, à seulement 45 minutes de Toulouse, la position géographique de SAFRA et ses installations lui permettent de recevoir tout type de matériel roulant ou non roulant.

De plus, le site possède son propre embranchement ferroviaire sur la ligne Toulouse-Albi. Celle-ci permet de desservir directement ses bâtiments et recevoir ainsi les trains sur voie.

Le bureau d'études

Le bureau d’études SAFRA bénéficie d’équipements performants, permettant de répondre aux problématiques de nos clients.

Ce dernier a pour mission d’amener des solutions techniques aux problèmatiques de nos clients. Mais aussi de l’atelier de production.
Ainsi, nos outils nous permettent de nous positionner de manière réactive face à des problématiques de conception ou de développements de produits. Par ailleurs, nous travaillons sur le développement de notre propre software sur l’activité SAFRA Constructeur. Ce dernier regroupe la programmation d’applicatifs ainsi que le test et le débogage de soft et réseau CAN.

L’équipe s’articule autour de 5 métiers:

  • La conception mécanique (châssis, liaison au sol, motorisation, carrosserie, aménagement intérieur)
  • La conception électrique (chaine de traction, faisceaux, architecture électrique,…)
  • Les systèmes embarqués (architecture réseau CAN, développement soft,…)
  • L’intelligence artificielle (optimisation énergétique, logique de commande,…)
  • L’informatique (Wifi, base de données, outil back-office,…)
Icône représentant une ampoule et une pointe de stylo à plume

Etudes et conception de produits et d'aménagements

Icône représentant un cube

Modélisation 3D

Icône représentant un bus en 3D

Simulation numérique

Icône représentant un dossier ouvert

Réalisation de dossiers de fabrication

Icône représentant un plan et un écrou

Prototypage

Icône représentant un ensemble de document

Méthodes et dossiers de maintenance

Icône représentant une loupe qui montre une flèche vers le haut

Recherches technico-économiques pour l'intégration de composant

Icône représentant un écran d'ordinateur

Veille technologique et règlementaire

Icône représentant un ensemble de document et une horloge

Gestion de projet

Notre Histoire

La société SAFRA (Société Albigeoise de Fabrication et Réparation Automobile) voit le jour en 1955. Elle avait pour vocation première le carrossage d’autocars sur chassîs cabine constructeur.
Venez découvrir l’évolution de l’entreprise à travers une frise historique.

S'engager pour imprimer son empreinte sur la mobilité urbaine tout en réduisant celle environnementale, voilà une cause noble

Vincent Lemaire - président du Groupe SAFRA
Portrait de Vincent Lemaire président du Groupe SAFRA

Mot du président

Parmi tous les défis à relever pour accroitre le bien-être et le bien vivre ensemble des citoyens, je suis persuadé que la mobilité plus durable et plus intelligente du transport public est une des thématiques essentielles qu’il faudra résoudre pour les villes du 21ème siècle.

La mobilité est une liberté fondamentale et sera de plus en plus multiple. Le transport collectif gardera une efficience incomparable dans nos villes et métropoles, en France et de par le monde. Et c’est bien là que se concentrent les problèmatiques de pollution de l’air, les émissions dangereuses, et qu’il faut réduire la place de l’autosolisme.

Nos deux activités complémentaires dans l’entreprise SAFRA répondent parfaitement à ces problématiques.

Notre activité historique de matériel de transport de personnes permet de prolonger la durée de vie des véhicules, rendre le transport plus sûr, confortable et moins polluant.

Notre activité de constructeur de bus électriques est née également de l’observation de ces problématiques environnementales et urbaines : construire un autobus urbain à haute performance environnementale, le BUSINOVA.

Avec nos 2 activités aujourd’hui, l’entreprise SAFRA, PME Tarnaise, englobe ainsi un projet sociétal avec un projet de croissance de grande ampleur. S’engager pour imprimer son empreinte sur la mobilité urbaine tout en réduisant celle environnementale, voilà une cause noble. Nous sommes ainsi convaincus que la prise de position courageuse par les entreprises comme par les collectivités et ses élus, est le moteur de cette réussite.

Cette démarche en est la preuve explicite.