Téléphérique d’Artouste (64)

Début: juillet 2021
Fin: août 2021

Type de véhicule: cabine de téléphérique
Nombre de véhicule: 1

Détails:
SAFRA participe à la rénovation de la cabine du téléphérique d’Artouste (64) exploité par la SHEM Société Hydro-Electrique du Midi, filiale de ENGIE. La SHEM utilise ce téléphérique pour assurer la maintenance de ses installations hydroélectriques d’altitude dont le barrage d’Artouste, plus grand barrage des Pyrénées-Atlantiques. 

SAFRA intervient en sous-traitance pour MECAMONT HYDRO (65) qui intervient dans le cadre d’un contrat de maintenance plus large intégrant la révision complète des différents organes du téléphérique. MECAMONT HYDRO intervient notamment dans la grande inspection des pylônes de ligne (3 pylônes), dans la maintenance et la rénovation des chariots et des véhicules et dans le contrôle général des systèmes de tension des câbles tracteurs et porteurs.

La cabine de ce téléphérique est de conception APPLEVAGE et a été construite en 1957. Sa dernière grande inspection date de 2011.

SAFRA a en charge la réparation de la carrosserie ainsi que la mise en peinture complète de l’extérieur et de l’intérieur. Les vitrages en plexiglass seront remplacés et les mécanismes de portes rénovés.

Nous sommes fiers de participer aux côtés de MECAMONT à cette nouvelle rénovation qui a du sens pour nous. 

En effet la SHEM produit de l’électricité renouvelable et dernièrement la communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées a choisi d’alimenter l’électrolyseur de la station de bus grâce à de l’électricité renouvelable et locale et produire ainsi de l’hydrogène vert.

SAFRA pour sa part est le premier constructeur Français à concevoir et fabriquer des bus fonctionnant avec une pile à combustible alimentée par de l’hydrogène. Ces bus H2 sont commercialisés sous la marque Businova.

La cabine a été livrée le 31 août et sera reposée sur câble dans les prochains jours par la société Mécamont Hydro. 

Téléphérique d'Artouste
©Crédit-photo : remontees-mecaniques.net
Téléphérique d'Artouste qui arrive dans les locaux de SAFRA Rénovation pour travaux
Arrivée de la cabine à Albi le 16/07/2021
Téléphérique d'Artouste qui arrive dans les locaux de SAFRA Rénovation pour travaux
Arrivée de la cabine à Albi le 16/07/2021
Cabine en cours de travaux
Cabine du téléphérique d'Artouste après la mise en peinture dans les locaux de SAFRA Rénovation
Cabine après mise en peinture
Cabine terminée

A propos

La SHEM (Société Hydro-Electrique du Midi) est un producteur hydroélectrique historique et majeur dans le grand Sud-Ouest et un acteur régional de premier plan qui emploie près de 320 collaborateurs.
Ses 56 usines et ses 12 grands barrages, répartis sur la chaîne des Pyrénées, les rivières du Lot et de la Dordogne, produisent une énergie propre et sans rejet de CO2, 100% renouvelable. Son parc de production, d’une puissance totale de 783 MW, génère une production annuelle moyenne de 1838 GWh, soit la consommation d’un million d’habitants.

MECAMONT HYDRO est une entreprise spécialisée dans le secteur d’activité de la réparation de machines et équipements mécaniques depuis 30 ans. Ces trois principaux domaines d’activité sont : 

  • Ouvrages Hydroélectriques, travaux techniquement compliqués, en milieux contraignants ou difficile d’accès, souvent facteurs de risques, 
  • Transport par câble, d’abord sur les remontées mécaniques des stations de ski, ensuite sur les installations privées et aujourd’hui dans le domaine des blondins de chantier et du transport urbain,
  • Activités parallèles de maintenance et fabrication spéciale dans les secteurs de l’industrie et des PME.

Aujourd’hui, MECAMONT HYDRO compte une équipe dynamique de 85 salariés permanents, avec des compétences variées et complémentaires (ingénieurs, techniciens, mécaniciens, dessinateurs, soudeurs, usineurs, automaticiens, cordistes).