Albi, le 22 novembre 2022
Premier constructeur français de bus à hydrogène et précurseur dans le rétrofit d’autocar hydrogène, la société SAFRA présente sa dernière innovation durant les journées AGIR qui se tiennent à Nice les 23 et 24 novembre. Ce salon rassemble chaque année les professionnels de la mobilité, et propose un large programme de conférences, ciblés cette année sur la mobilité et l’urgence climatique. SAFRA, engagé dans la mobilité décarbonée, va ainsi dévoiler sa nouvelle marque VHYSION®, un portail de services et solutions connectés, qui permet entre autres le pilotage des flottes d’autobus.
VHYSION®, une plateforme digitale pour accompagner les exploitants dans le pilotage de leurs flottes
Afin d’accompagner au mieux ses clients, SAFRA a développé un service sur-mesure dédié à la maintenance et à la surveillance de leurs flottes de véhicules. Ces services sont rassemblés dans un portail fonctionnel et intuitif, entièrement développé par SAFRA, et commercialisé sous la marque VHYSION®. Cette plateforme en ligne comprend 3 offres de service : VHYSION Fleet, VHYSION Report et VHYSION Diag.
Le service Fleet permet de contrôler et d’opérer la flotte, d’optimiser la disponibilité des véhicules, et de maîtriser parfaitement les coûts liés à l’exploitation. Vhysion Report, donne accès à de nombreux rapports permettant de visualiser les données des véhicules de la flotte en temps réel, et d’exporter toutes les données issues des signaux disponibles sur les véhicules en y appliquant des filtres définis par l’utilisation pour parfait contrôle de la flotte. Enfin le service DIAG permet d’assister les mainteneurs dans la résolution des pannes et de visualiser les défauts grâce aux données des véhicules connectés, afin d’anticiper les entretiens et pannes, et d’optimiser l’exploitation des véhicules pour obtenir le meilleur taux de disponibilité. Selon le pack choisi, les défauts pourront être acquittés grâce à l’utilisation d’une tablette. La plateforme donne également accès à un espace documentaire interactif où se trouve toute la documentation liée aux véhicules, du manuel de formation au guide d’utilisation. L’option Application Program Interface (API) permet en complément d’intégrer directement les données ITxPT dans les systèmes d’information client. Cette plateforme web est complétée par un équipement d’atelier (tablette et connectiques spéciales) supportant les fonctions de diagnostic et d’aide à la maintenance hors ligne.
Ce portail client très fonctionnel, va ainsi permettre aux utilisateurs de gérer en temps réel leur flotte de bus, d’optimiser les performances de leurs véhicules, tout en maitrisant les coûts d’exploitation. L’outil VHYSION, sera directement accessible via le site internet safra.fr, avec authentification sécurisée, tout ceci dans le parfait respect de la sécurité des données, et plus particulièrement de la cybersécurité.
HYCITY®, le bus full hydrogène fabriqué par SAFRA
SAFRA profite de sa présence aux Journées AGIR pour promouvoir son tout nouveau bus full hydrogène, le HYCITY®. Le véhicule, lancé en commercialisation dans sa version 12m (2 et 3 portes) dès le mois de juin 2022, poursuit son développement industriel à un rythme maîtrisé et sera dévoilé pour la première fois sur le salon UITP qui se tiendra à Barcelone début juin 2023. De nombreuses offres commerciales sont en cours, incluant la full maintenance du véhicule et de la pile à hydrogène. Par l’intermédiaire de la CATP, la région Auvergne Rhône-Alpes a été la première à officialiser sa commande pour une livraison annoncée à la rentrée 2023, point de départ industriel de la fabrication en série des Hycity.
Ce véhicule au gabarit plus standardisé, permet de transporter un peu plus d’une centaine de passagers sur un plancher plat, avec 2 ou 3 portes en fonction de la demande du client. Doté des dernières technologies hydrogène, son homologation intègre les récentes directives et réglementations en matière de sécurité et cybersécurité, lui garantissant une parfaite maîtrise des données d’exploitation du véhicule.
Pour rappel, le HYCITY® intègre un essieu motorisé ZF de 2×125 kW, une pile à combustible Symbio de 45 kW, une batterie MICROVAST NMC de 130 kWh, le tout alimenté en hydrogène grâce aux 6 réservoirs Plastic OMNIUM type 4 qui permettent de stocker sur le pavillon 35 kg d’hydrogène. La batterie n’est utilisée que pour assurer les pics de puissance, la pile à combustible travaillant à un régime de puissance constant. Le HYCITY® full H2 n’utilise donc que l’hydrogène comme énergie de traction, et recharge de façon autonome sa batterie, sans aucun besoin d’infrastructure de recharge.
H2-PACK, le kit de retrofit hydrogène pour les autocars
SAFRA a également développé cette année un tout nouveau produit, le H2-PACK®, un kit permettant de rétrofiter des autocars Diesel en hydrogène. Ce kit, très attendu sur le marché de transport interurbain, est présenté sur le stand SAFRA. Il est actuellement en cours d’installation dans les ateliers de l’entreprise à Albi, sur 15 autocars interurbains de la marque Mercedes Intouro, à la suite du marché qu’a remporté SAFRA en 2021 auprès de la région Occitanie. Dès le printemps 2023, ce kit sera homologué pour être ensuite déployé en grande série.
Le H2-PACK® utilise les mêmes réservoirs type 4 que le HYCITY®, fabriqués par Plastic Omnium, qui permettent d’alimenter une pile à combustible issue du même constructeur et développant 70 kW. Un moteur de traction électrique Dana TM4 de 350 kW vient prendre la place de la boite de vitesse d’origine et assure également le ralentissement du véhicule. La batterie MICROVAST NMC de 71 kWh complètera l’architecture du H2-PACK® et est rechargée exclusivement par la pile à combustible, sans besoin de recharge externe.
A propos
Safra, société française, est un acteur historique de la rénovation des matériels de transport de personnes et un pionnier de la mobilité hydrogène. La société inscrit sa stratégie dans les enjeux environnementaux, sociétaux et de souveraineté, afin de devenir l’accélérateur leader de la transition énergétique par la décarbonation durable des transports publics en Europe.
Safra propose des solutions répondant parfaitement aux besoins des autorités de transports de la mobilité vers une décarbonation de leur flotte : la construction et la commercialisation de bus à hydrogène, le rétrofit d’autocars diesel en hydrogène, la rénovation et la maintenance lourde de véhicules de transport de personnes, ainsi que le service client. Plus d’informations sur : www.safra.fr