RÉTROFIT

Transformation d’autocars diesel en hydrogène

SAFRA a développé un produit permettant d’accompagner la décarbonation des véhicules de transport avec le H2-PACK®, un kit permettant de rétrofiter des autocars diesel en hydrogène. Supporté par l’ADEME, ce kit est une véritable prouesse technique qui permet de transformer la motorisation d’un autocar diesel, en un véhicule Zéro Emission fonctionnant à l’hydrogène et ne rejetant que de la vapeur d’eau.

Nos kits rétrofit proposés en pré commercialisation sont issus des premiers travaux d’expérimentation actuellement réalisés sur les autocars interurbains de la marque Mercedes Intouro de la région Occitanie.

Kit rétrofit H2-PACK®

Transformation de véhicules diesel en véhicules Hydrogène zéro émission.

Le kit de rétrofit H2 proposé par SAFRA déposé sous la marque H2-PACK®, et supporté par l’ADEME, est une véritable prouesse technique qui permet de transformer la motorisation d’un autocar diesel, en un véhicule Zéro Emission fonctionnant à l’hydrogène et ne rejetant que de la vapeur d’eau.

Nos kits rétrofit proposés en pré commercialisation sont issus des premiers travaux d’expérimentation actuellement réalisés sur les autocars de la région Occitanie.

retrofit - rétrofit / logo h2pack
Descriptif technique
Véhicule de base

Mercedes-Benz Intouro
Autres modèles sur étude

Performances

Autonomie jusqu’à 500 km
Vitesse maximale 100 km/h
Maintien des conditions de confort thermique été/hiver
Gabarit véhicule strictement inchangé conformément à la réglementation

retrofit - rétrofit / logo blanc
Schéma de principe
Schéma retrofit h2-pack
bandes-fiche-technique-h2-pack-fr

Homologation des transformations selon les dispositions techniques et administratives prévues par l’arrêté du 13 mars 2020

Les grands principes du rétrofit autocar :

  • Dépose du moteur, réservoirs…
  • Repose d’une nouvelle chaîne énergétique, dans le respect des contraintes réglementaires
  • Raccordement sur la chaîne de traction existante
  • Intégration de nouveaux calculateurs et soft
  • Interfaçage avec équipements existants
  • Homologation des transformations selon les dispositions techniques et administratives prévues par l’arrêté du 13 mars 2020 
retrofit - rétrofit / car

Pourquoi est il intéressant ?

Il y a plusieurs intérêts à rétrofiter un autocar. Economique bien sûr puisque le coût du rétrofit est bien sûr inférieur à l’achat d’un véhicule neuf, mais aussi écologique car le rétrofit permet de prolonger la durée de vie du véhicule. Son remplacement est ainsi décalé de plusieurs années, et le même véhicule pourra enfin circuler dans des Zone à Faible Emissions (ZFE) sur lesquelles il ne pouvait par circuler auparavant. Certains composants et systèmes embarqués installés à bord tels que les appareils de billetique n’ont pas a être réinstallés.