RÉTROFIT

Rétrofit d'autocar à l'hydrogène

Notre longue expérience en rénovation de matériel de transport associé à notre savoir-faire dans la motorisation électrique à hydrogène, nous ont permis de concevoir le premier kit rétrofit destiné aux autocars.

Ces véhicules nécessitant une autonomie très importante, l’hydrogène s’avère être une solution très pertinente pour cet usage. Le rétrofit des autocars s’inscrit également parfaitement dans une politique de transition énergétique grâce à la prolongation de la durée de vie des véhicules. Une réponse parfaite en termes de mobilité durable.

Kit rétrofit H2-PACK

Transformation de véhicules diesel en véhicules Hydrogène zéro émission.

Le rétrofit H2 consiste à remplacer la chaine de traction thermique par une chaine 100% électrique, alimentée par l’électricité produite par une pile à combustible.

Nos kits rétrofit proposés en pré commercialisation sont issus des premiers travaux d’expérimentation actuellement réalisés sur les autocars de la région Occitanie.

Descriptif technique
Véhicule de base

Mercedes-Benz Intouro
Autres modèles sur étude

Performances

Autonomie jusqu’à 500 km
Vitesse maximale 100 km/h
Maintien des conditions de confort thermique été/hiver
Gabarit véhicule strictement inchangé conformément à la réglementation

retrofit - rétrofit / logo blanc
Schéma de principe
retrofit - rétrofit / schéma 2
retrofit - rétrofit / bandes

Homologation des transformations selon les dispositions techniques et administratives prévues par l’arrêté du 13 mars 2020

Les grands principes du rétrofit autocar :

  • Dépose du moteur, réservoirs…
  • Repose d’une nouvelle chaîne énergétique, dans le respect des contraintes réglementaires
  • Raccordement sur la chaîne de traction existante
  • Intégration de nouveaux calculateurs et soft
  • Interfaçage avec équipements existants
  • Homologation des transformations selon les dispositions techniques et administratives prévues par l’arrêté du 13 mars 2020 
retrofit - rétrofit / car

Pourquoi est il intéressant ?

Il y a plusieurs intérêts à rétrofiter un autocar. Economique bien sûr puisque le coût du rétrofit est bien sûr inférieur à l’achat d’un véhicule neuf, mais aussi écologique car le rétrofit permet de prolonger la durée de vie du véhicule. Son remplacement est ainsi décalé de plusieurs années, et le même véhicule pourra enfin circuler dans des Zone à Faible Emissions (ZFE) sur lesquelles il ne pouvait par circuler auparavant. Certains composants et systèmes embarqués installés à bord tels que les appareils de billetique n’ont pas a être réinstallés.