Notre histoire

L’histoire de Safra remonte en 1955, où l’entreprise basée à Albi, réalisait à l’époque le carrossage d’autocars sur châssis cabine constructeur.  

Au fil des années, l’entreprise a appris à diversifier ses activités et ses compétences, pour se spécialiser dans les années 70 dans le secteur du transport urbain. 

 Notre connaissance du marché et des besoins des autorités organisatrices de transport acquises tout au long de ces années, nous ont permis de développer et améliorer constamment nos services.  

Cette expérience nous permet aujourd’hui de proposer une gamme complète de solutions répondant aux besoins de nos client pour répondre à la décarbonation du transport de personnes. 

Bus hydrogène, Rétrofit d’autocar, Rénovation et maintenance lourde.

Retrouvez l’évolution de l’entreprise Safra à travers la frise historique ci-dessous. 

2022

Nouvelle identité visuelle - Logo

Pendant le salon EUMO à Paris le 7 juin 2022, Safra a présenté sa nouvelle identité visuelle avec un nouveau logo qui représente les valeurs de l’entreprise, tout en apportant modernité et simplicité.

2022

Développement du Bus hydrogène : Hycity®

Présentation officielle du design lors du salon European Mobility Expo (EUMO) à Paris le 7 juin 2022.

Bénéficiant des dernières technologies éprouvées et valorisé par un design épuré, Hycity® vient compléter le portfolio des produits et services dédiés à l’accélération de la mobilité décarbonée proposée par notre entreprise.

hycity
Logo de Transition Evergreen

2021

Levée de fond

Entrée au capital de SAFRA de notre nouvel actionnaire, Transition Evergreen, géré par Aqua Asset Management.

2020

Rénovation de train

SAFRA remporte son premier marché de rénovation de trains SNCF de la région Occitanie. Un nouveau bâtiment a été construit pour accueillir les rames de TER.

Bus Businova hydrogène à côté du TER Occitanie
Bus Businova hydrogène TADAO

2018

Businova H2

Lancement et commercialisation du Businova H2, 1er véhicule hydrogène construit en France.

2015

Businova

Commercialisation du premier Businova. La ville de Gaillac devient la première ville Française à recevoir un Businova.

Bus Businova de la ville de Gaillac
1er prototype de Businova exposé à Strasbourg

2011

1er prototype de Businova

Lancement du programme Businova et dévoilement du 1er prototype Businova à Strasbourg.

2010

Rénovation de funiculaire

Diversification des compétences en rénovation avec le premier chantier de funiculaire pour la ville de Pau.

Funiculaire de la ville de Pau rénové par SAFRA Rénovation
Métro de Lille devant les locaux de SAFRA Rénovation

2006

Premier chantier de rénovation de VAL

L’activité rénovation remporte le marché de rénovation du VAL de Lille comprenant la rénovation des boggies et de la caisse.

2006

Rénovation de boggies

Premier chantier de mécanique ferroviaire avec la rénovation de boggies

Atelier de SAFRA où un collaborateur travaille sur la rénovation de boggies
Métro de Lyon devant les locaux de SAFRA Rénovation

2005

Nouvelles compétences

SAFRA étend ses compétences en matériel ferré avec la rénovation des métros de Lyon et Marseille.

2004

Création du bureau d'études

Création du bureau d’études pour les nouveaux chantiers de rénovation et les premières discussions autour de la construction d’autobus sous la marque Businova®.

Bureau d'études de SAFRA
Tramway de St-Etienne devant les locaux de SAFRA Rénovation

2002

Premier chantier de rénovation

SAFRA Remporte son premier chantier de rénovation de matériel ferré avec le tramway de Saint-Etienne.

1995

Nouveau bâtiment pour la Carrosserie

Les activités de la Carrosserie Industrielle nécessitent encore de la place, et un bâtiment plus spacieux est donc construit au 25 rue Copernic, un peu plus loin dans la zone de Fonlabour. Plusieurs terrains sont acquis en prévision d’autres éventuels agrandissements.

Chantier de construction du nouveau bâtiment dédié à l'activité carrosserie de SAFRA en 1995
Bus de 1981 dans un atelier de réparation

1978

Nouvelle activité

Diversification de nos activités avec le lancement de la rénovation d’autobus du transport public.

1955

La carrosserie Esperou-Bodoira

Roger Bodoira fonde avec Marcel Esperou la carrosserie ESPEROU-BODOIRA, située rue de la Poudrière à Albi. Roger Bodoira en est le PDG.
L’entreprise est spécialisée dans le carrossage d’autocars sur châssis-cabines constructeurs.

Autocar des années 1950