CUSTOMER SERVICE

Un service clients complet

SAFRA a développé un service permettant de proposer des prestations de maintien en condition opérationnelle des flottes hydrogène de ses clients.

Comme tout autre véhicule de mobilité urbaine, l’autobus full hydrogène doit faire l’objet d’opération de maintenance, qu’elles soient préventives ou correctives. La base du véhicule en ce qui concerne le châssis, freinage, réseau d’air comprimé et électrique, porte, et de nombreux composants est en tout point identique à ce qui est connu par la profession et maintenu dans des ateliers classiques que l’on retrouve chez les opérateurs de transport en commun. Mais sur certains composants, spécifiques à l’hydrogène comme la pile à combustible ou la batterie, des opérations de maintenance nécessitent des spécialistes afin d’assurer non seulement l’état du véhicule mais également sa sécurité.

La grande majorité des contrôles et des entretiens des véhicules hydrogène sont réalisés directement par les opérateurs de transport. SAFRA assure d’ailleurs la formation habituelle à la découverte et maintenance du véhicule à tout le personnel d’atelier, ce qui leur permet d’en gérer par la suite la petite maintenance.

SERVICES

Concernant les travaux de maintenance spécifiques, SAFRA intervient sur :

Quelle que soit leur technologie, elles ne nécessitent pas d’entretien particulier. Seul un monitoring ponctuel de leur état de santé (le fameux SOH1), permet de vérifier qu’elles vieillissent de façon uniforme au niveau des cellules. Sur un véhicule hydrogène, leur vieillissement est calendaire et très peu lié aux profondeurs de décharge (le DOD2), puisqu’elles ne sont que très peu sollicitées, seulement en réservoir tampon d’énergie pour restituer des kW complémentaires lors d’appels de puissance important et également récupérer de l’énergie générée par le moteur électrique lors des phases de freinage et décélération.

Pas d’entretien particulier mais un contrôle de leur vieillissement est cependant nécessaire, dans l’esprit de ce qui est réalisé sur les véhicules GNV avec le contrôle CID3.

Il s’agit de contrôles calendaires ou horaires en fonction de l’utilisation des véhicules. L’objectif est principalement de contrôler visuellement l’état des canalisations, de valider le bon fonctionnement des capteurs de sécurité (pression, fuite, température), niveau liquide de refroidissement et cartouche ionisante, des éléments filtrants. Ces opérations peuvent être réalisés par l’opérateur après formation ou bien par le fournisseur de la pile à combustible pendant la période de garantie par exemple.

Des contrats de type full maintenance ou sur-mesure, peuvent être établis, permettant à l’opérateur d’avoir une parfaite maîtrise financière de ces coûts de maintenance dans la durée, ce qui est souvent constaté lors du lancement d’une nouvelle filière énergétique.

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