Albi, le 06 juillet 2023
Premier constructeur français de bus à hydrogène et précurseur dans le rétrofit d’autocar hydrogène, la société SAFRA vient de remporter l’appel d’offres de Dunkerque pour la fourniture de 10 bus hydrogène. Le choix de la Communauté Urbaine de Dunkerque s’est ainsi porté sur la nouvelle génération de bus SAFRA, HYCITY®, sur une version 12m en 3 portes. Une commande qui vient enrichir les perspectives d’activités de l’entreprise déjà bien remplies pour 2024.
Dunkerque, un hub hydrogène qui accélère
La Communauté Urbaine Dunkerque Grand Littoral, a annoncé ce 3 juillet, la commande de 10 bus HYCITY® pour son réseau de transport publics DK’BUS. Ce réseau exploité par STDE (Société des transports de Dunkerque et extensions), appartenant au groupe TRANSDEV, est composé de 162 autobus dont 98 au BIOGNV et 3 sont électriques. Rendre le transport plus attractif, est le pari de la Communauté urbaine de Dunkerque qui a fait le choix de la gratuité totale de son réseau de transport en commun depuis 2018 et de la visibilité à travers ses autobus très colorés.
La Communauté Urbaine de Dunkerque travaille activement pour transformer sa flotte de véhicules en un parc zéro émission. Le territoire dunkerquois s’appuie sur le développement de la filière hydrogène nécessaire à la décarbonation de sa zone industrielle portuaire dont la stratégie repose sur la production d’un volume très important d’hydrogène destiné à remplacer les énergies fossiles et à la réutilisation du CO2 résiduel capté. L’hydrogène produit bénéficiera également à la mobilité lourde avec, notamment, ces 10 bus hydrogène qui vont intégrer la flotte du réseau de transport collectif de l’agglomération.
Ainsi, ces 10 HYCITY®, dont l’achat est financé en partie par l’ADEME dans le cadre de l’AAP Ecosystèmes territoriaux H2 de 2021, circuleront sur le réseau de Dunkerque dans le courant de l’année 2024. Le marché est complété par un contrat de full maintenance des véhicules sur 3 ans, puis par un contrat de maintenance partagée permettant un transfert d’expertise technique progressif et accompagné.
« C’est une grande fierté d’avoir remporté ce nouveau marché, qui vient conforter l’entreprise dans ce choix stratégique qui a été fait de basculer sur la génération 2, avec HYCITY®. Notre travail d’équipe est récompensé avec cette annonce, et nous aurons à cœur de voir ces 10 véhicules rouler sur le réseau de Dunkerque l’année prochaine », a déclaré Eric Baleviez, Chief Commercial Officer, à l’annonce de la décision de Dunkerque.
La nouvelle génération de bus hydrogène de SAFRA
Le véhicule HYCITY® choisi par Dunkerque est la nouvelle génération d’autobus hydrogène que SAFRA conçoit et fabrique. Bénéficiant du retour d’expérience de son prédécesseur, Businova H2, en exploitation depuis 2018 et présent sur plusieurs réseaux français.
Il est le seul autobus hydrogène fabriqué en France, et également le seul à intégrer une pile à combustible française, développée et commercialisée par Symbio, une co-entreprise de Michelin et Faurecia.
La chaîne de traction du HYCITY® est composée de 6 réservoirs Plastic Omnium de type 4, d’une capacité totale de 35kg d’hydrogène ; d’une pile à combustible d’une puissance de 45kW (Puissance utile 30kW) ; d’une batterie NMC d’une puissance de 30 kW, d’une capacité de 130 kWh et enfin d’un essieu motorisé avec deux moteurs de 125 kW chacun. Ce véhicule est full hydrogène, puisque la totalité de l’énergie utilisée pour la traction du véhicule provient de l’hydrogène et n’a donc pas besoin d’effectuer de recharge électrique au dépôt le soir.
A propos
Safra, société française, est un acteur historique de la rénovation des matériels de transport de personnes et un pionnier de la mobilité hydrogène. La société inscrit sa stratégie dans les enjeux environnementaux, sociétaux et de souveraineté, afin de devenir l’accélérateur leader de la transition énergétique par la décarbonation durable des transports de personnes en Europe.
Safra propose des solutions répondant parfaitement aux besoins des autorités de transports de la mobilité vers une décarbonation de leur flotte : la construction et la commercialisation de bus à hydrogène, le rétrofit d’autocars diesel en hydrogène, la rénovation et la maintenance lourde de véhicules de transport de personnes, ainsi que le service client. Plus d’informations sur : www.safra.fr