autocar ZE planète

Plan de cession d’actifs de SAFRA S.A : une issue favorable pour préserver l’emploi et l’avenir industriel

Albi, le 20 mai 2025 – Le Tribunal de Commerce d’Albi a homologué ce jour le plan de cession d’actifs de SAFRA S.A. par la holding Wanrun basée à Singapour, au terme d’une procédure menée avec rigueur et dans des délais contraints. Cette décision marque un tournant stratégique pour l’entreprise albigeoise, spécialisée à la fois dans la construction de bus hydrogène, le rétrofit de véhicules lourds diesel en véhicules zéro émission et dans la rénovation de véhicules de transport de personnes.

SAFRA S.A a été placée en redressement judiciaire le 4 février dernier, malgré des perspectives commerciales dynamiques et une expertise reconnue, faute d’avoir trouvé, à temps, les financements nécessaires à sa croissance.

Six offres, une décision en faveur d’un projet industriel global et ambitieux

Ce sont six offres qui ont été déposées, signe de l’intérêt réel suscité par l’entreprise. Après une analyse approfondie par les organes judiciaires l’offre de Wanrun a été retenue. Elle s’est démarquée par sa cohérence industrielle, le nombre d’emplois repris, l’offre financière de cession et la solidité financière, et sa volonté de maintenir l’intégralité des activités de SAFRA, contrairement à d’autres projets partiels.

Trois candidats se sont retirés ou ont vu leur offre jugée irrecevable : la SCOP portée par des salariés, le groupement Arterail et Ateliers d’Occitanie, et l’indien JBM. Restait donc les offres des sociétés CBM et TTH, principalement axées sur l’activité de rénovation, et celle de Wanrun, seule à proposer une reprise de tous les pôles d’activité, avec 120 emplois conservés sur 169, un plan d’investissement clair, et un montant de cession d’actifs de 7 millions d’euros.

Des liens déjà établis entre SAFRA et Wanrun

L’offre de Wanrun n’est pas le fruit d’une opportunité de dernière minute. En décembre 2024, les deux parties avaient signé un protocole d’accord pour une prise de participation majoritaire, permettant de finaliser les audits financiers et industriels. La déclaration de cessation de paiement en janvier avait temporairement suspendu les discussions, mais Wanrun a réaffirmé son intérêt stratégique, en déposant une lettre d’intention le 28 avril, suivie d’une offre consolidée le 9 mai.

Un projet industriel tourné vers la transition énergétique

SAFRA a toujours été en première ligne sur les enjeux de mobilité durable : ses bus à hydrogène, ses solutions de rétrofit, comme son expertise reconnue dans la rénovation lourde de véhicules de transport de personnes, sont des leviers clés de la transition écologique en France.

Un nouveau chapitre pour les salariés et le territoire albigeois

L’entreprise entame ainsi une nouvelle phase de son histoire, avec une feuille de route ambitieuse :

  • Côté construction, l’accélération du développement de la gamme de véhicules à motorisation zéro émission (électrique et hydrogène), et le rétrofit de véhicules avec un objectif de montée en puissance dans les mois à venir.
  • Côté rénovation, un plan de renforcement et d’investissement pour répondre à la demande croissante en réhabilitation de matériels roulants.

Après cette période de crise, finalement assez courte, l’heure est aujourd’hui au redémarrage, au service de nos parties prenantes, appuyé par un groupe solide qui oriente sa stratégie autours de valeurs clés telles que le développement durable et la transition énergétique.

A propos de SAFRA S.A
SAFRA S.A, société française créée en 1955, est un pionnier de la mobilité hydrogène et un acteur historique de Services dédiés aux Autorités Organisatrices de la Mobilité, aux collectivités et aux transporteurs. La société a inscrit sa stratégie dans les enjeux environnementaux et sociétaux, comme accélérateur de la transition énergétique par la décarbonation durable des transports de personnes en Europe. SAFRA S.A propose des solutions répondant parfaitement aux besoins des autorités de transports de la mobilité vers une décarbonation de leur flotte, réparties en 3 activités complémentaires : fabrication et commercialisation des bus hydrogène et rétrofit, rénovation et maintenance lourde de véhicules de transport de personnes, ainsi que le Customer Services. Plus d’informations sur www.safra.fr

Relation Presse

Emmanuelle SAUX
Responsable Communication

Ce communiqué de presse vous a plu ?
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Print