SAFRA participe à la grande messe du secteur ferroviaire, le salon SIFER qui se tient à Lille du 26 au 28 octobre. A cette occasion, l’entreprise va mettre en avant ses récentes réalisations ferroviaires léger urbain, ainsi que son premier chantier dans le secteur ferroviaire lourd.
La participation au salon SIFER est l’occasion pour SAFRA de mettre en avant son savoir-faire dans la rénovation de matériel de transport ferroviaire urbain qu’elle pratique depuis plus de 15 ans. Avec différents projets parfaitement menés, l’entreprise s’est fait une réputation dans le secteur du transport ferroviaire urbain, et à récemment développé ses compétences en répondant à un premier marché de rénovation de matériel ferroviaire lourd. En détail, 2 réalisations en cours dans les ateliers SAFRA, la rénovation à mi-vie du métro de Rennes, et la rénovation intérieure et extérieure du TER de la région Occitanie.
Le chantier de rénovation du VAL de Rennes
Les 16 rames du VAL 208 AG (AG pour Ancienne Génération, soit des rames mise en service en 2002) ont été mises en service en 2002, et devraient normalement atteindre leur limite d’utilisation en 2030, initialement 30 ans ou 2,5 millions de kilomètres. L’objectif de ce marché est donc de réaliser les travaux et fournitures pour la rénovation des rames afin de leur redonner un potentiel de 1,5 million de kilomètres ou 10 années supplémentaires.
Ce marché se décompose en 4 lots de travaux et 6 lots de fournitures, dont certaines opérations sont à la charge de Keolis Rennes dans le cadre de la délégation de service public (Keolis Rennes réalise notamment la rénovation des essieux, des portes et assure le programme d’essais pour la remise en service de la rame). SAFRA réalise le lot n°1, principal lot de l’opération, qui concerne les travaux de structure et d’équipement des caisses. Ces travaux à mi-vie comprennent entre autres la rénovation des caisses, le remplacement des sols, des luminaires, et des nombreuses parties mécaniques et hydrauliques.
La partie réalisée par SAFRA, chiffrée à environ 4,5 millions d’euros, se déroule sur 4 ans avec une première rame reçue le 4 juin 2021, et se terminera en 2025. Une seule rame à la fois est acheminée et traitée dans l’usine SAFRA, pendant une durée de chantier d’environ 2 mois pour la première rame et 5 semaines par rame pour la réalisation en série.
Depuis 2006, SAFRA intervient régulièrement sur les chantiers de rénovation des VAL de nombreuses métropoles françaises. Elle a ainsi acquis une réelle expertise dans ce domaine, et par l’obtention de ce nouveau marché, la confirmation de son savoir-faire. C’est donc une réelle fierté pour l’entreprise SAFRA d’avoir remporté ce nouveau marché confié par Rennes Métropole, qui renouvèle ainsi sa confiance à cet acteur majeur de la prolongation de vie de matériel ferroviaire urbain.
Le chantier de rénovation du TER Occitanie
Ce marché de rénovation des trains de la Région Occitanie a été lancé par la SNCF en janvier 2020, et remporté par SAFRA en septembre de la même année.
Ce marché concerne 29 rames en tout, 13 rames de la zone Midi-Pyrénées (3 caisses) et 16 rames de la zone Languedoc-Roussillon (4 caisses). Les travaux vont ainsi durer 26 mois, et les prestations prévues sur ces TER seront réalisées en 2 grandes étapes.
La rame n°1, reçue en janvier 2021, a été traitée en prototype du marché, et a permis de déterminer l’inventaire complet des travaux généraux à effectuer. La durée de réalisation pour cette rame prototype a duré 42 jours, contre 21 jours pour les rames suivantes.
Les prestations qui sont réalisées à l’intérieur sont : rénovation des sièges, des revêtements de sols, nettoyage des autres revêtements intérieurs, suppression des poubelles, installation d’un système complet de comptage des voyageurs, remplacement de l’ensemble des éclairages halogènes par des LED, et rénovation des plafonds. Pour la partie extérieure, la livrée complète est refaite, avec mise en peinture et pose d’adhésifs. Un relooking complet pour une seconde vie.