La Communauté Urbaine de Lille et Transpole (gestionnaire du réseau des transports en commun de la métropole Lilloise) ont choisi un consortium solidaire composé d’Alstom et de SAFRA pour la rénovation du VAL, le métro sans conducteur de l’agglomération.
D’un montant total de 11 millions d’euros dont environ 5,2 pour Alstom et 5,8 pour SAFRA, ce contrat, signé le 18 décembre, comprend la modernistion de 38 rames de métro Val 206 de première génération, matériel roulant conçu et fabriqué par Alstom au début des années 80.
La rénovation du VAL de Lille sera réalisée au 50/50 par Alstom et SAFRA
- Alstom a en charge le management et la coordination du projet, la modernisation des roulements et des mécanismes de portes, la révision des moteurs de traction et les essais. L’ensemble de ces opérations de modernisation sera réalisé sur le site Alstom du Creusot.
- SAFRA se chargera de la rénovation intérieure et extérieure des voitures du métro dans ses ateliers ferroviaires d’Albi: réfection des livrées extérieures et intérieures, remplacement du revêtement de sol et refection des planchers, remplacement des sièges et mises en place de cloisons avec appuis ischiatiques.
Les opérations de modernisations débuteront en janiver 2007 pour une livraison des premières rames au troisième trimestre 2007 et s’achèveront en août 2009.
Asltom est l’un des leaders du marché du métro avec 20% de parts du marché. Aujourd’hui, un métro sur 4 dans le monde a été construit par Alstom et nos métros transportent chaque année 6 milliards de passagers.
Quant à SAFRA, elle est un acteur incontournable dans les prestations de rénovation de matériels de transports ferroviaires. Cette année, SAFRA a également décroché un marché significatif, celui du métro de Marseille.