Le Businova intègre le catalogue de l’UGAP (l’Union des Groupements d’Achats Publics) dans la catégorie « Autobus hydrogène ». Les versions 10,5m et 12m sont donc maintenant accessibles en achat direct via le site ugap.fr aux côtés d’autres constructeurs de bus hydrogène.
L’Union des groupements d’achats publics (UGAP) est la centrale d’achat public « généraliste » en France, qui propose plus d’1 million de produits, dont des véhicules électriques. Dans la catégorie mobilité, une gamme de véhicules de 3 constructeurs a donc été sélectionnée pour proposer des autobus électriques. L’intérêt de passer par une centrale d’achat dans l’acquisition de nouveaux matériels de transport est pour le client la facilité d’accès au produit, sans avoir à conclure un quelconque marché. C’est également pour l’acheteur public l’intérêt d’avoir un interlocuteur commercial unique, et le règlement, pour son compte, des éventuels litiges.
Déjà référencé dans la catégorie « Autobus électriques », avec 3 dimensions, cette nouvelle référence en hydrogène accompagne ainsi le développement commercial de SAFRA Constructeur. La gamme complète de bus zéro émission (électrique et hydrogène) conçue et fabriquée par SAFRA Constructeur est ainsi intégralement disponible pour l’achat en ligne, accessible à toutes les agglomérations françaises qui souhaitent convertir leurs flottes vers des soutions de transport durable.
Côté élus, le Businova H2 répond parfaitement aux directives environnementales françaises et européennes, et son design atypique continue de séduire de nombreuses villes françaises, qui sont sensibles aussi à l’unique bus hydrogène fabriqué en France. Côté exploitant, le Businova H2 est également un autobus urbain très facile à exploiter. Il propose en effet une autonomie minimale de 350km, avec une recharge de 30kg d’hydrogène qui se fait en 15mn environ. Le moteur électrique de 250 kW est alimenté par une pile à combustible de 30 kW fournie par Symbio (filiale de Michelin / Faurecia).
Ce véhicule, commercialisé depuis 2019, circule déjà sur 3 agglomérations françaises, Artois-Gohelle, Versailles et Le Mans, et prochainement Auxerre et Hyport (Toulouse).