Plastic omnium fournira l’ensemble de son offre hydrogène à safra, leader des bus hydrogène en France

Levallois, le 21 septembre 2022

Safra a choisi Plastic Omnium pour l’accompagner, dès 2023, dans le développement de sa gamme de bus hydrogène Hycity et de son activité de rétrofit (1) d’autocars diesel en autocars hydrogène.

Plastic Omnium fournira à Safra les réservoirs hydrogène haute pression de type IV(2) qui équiperont la nouvelle flotte de bus hydrogène Hycity destinée aux collectivités. Ces bus, dotés des toutes dernières innovations technologiques en matière d’hydrogène, seront chacun équipés de six réservoirs garantissant a minima 350 kilomètres d’autonomie.

En parallèle, Safra a enregistré, auprès de la région Occitanie, la plus importante commande de rétrofit d’autocars d’Europe, se positionnant ainsi comme précurseur en concevant le premier kit rétrofit pour autocars : le H2-pack®. Dans ce cadre, Safra a conclu un partenariat industriel de long terme avec Plastic Omnium, qui, outre les réservoirs hydrogène, fournira les systèmes de pile à combustible, le cœur de la motorisation hydrogène.

Plastic Omnium pourra s’appuyer sur ses capacités de production en place et accompagnera également Safra dans la mise sur le marché de ses produits en déployant l’assistance technique nécessaire au suivi et à la maintenance après-vente.

« Ce partenariat avec Safra est une étape importante dans notre stratégie de croissance et témoigne de l’excellent positionnement de Plastic Omnium, qui propose une offre complète, industrialisée et compétitive pour la mobilité hydrogène », souligne Marc Perraudin, Directeur-Général de la Division Plastic Omnium New Energies.

Stéphane Prin, Directeur-Général de Safra, déclare : « Nous avons à cœur de développer des partenariats industriels forts et de long terme pour soutenir le développement de la filière hydrogène. En collaborant avec Plastic Omnium, leader de la mobilité durable et connectée, Safra renforce sa stratégie d’accélérateur de mobilité décarbonée ».

(1) Le rétrofit consiste à remplacer le moteur thermique, à essence ou diesel, d’un véhicule par un moteur électrique à batteries ou à hydrogène (pile à combustible).
(2) Les réservoirs de type IV, composés à 100% de matières plastiques et entourés de fibres carbone, constituent la solution de référence sur le marché, la plus légère et la plus optimale en termes de sécurité.

Convaincu depuis 2015 que l’hydrogène jouera un rôle déterminant dans la mobilité propre de demain, Plastic Omnium a investi plus de 300 millions d’euros pour accroître son expertise et son empreinte industrielle sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène. Leader de cette technologie, Plastic Omnium prévoit d’investir 100 millions d’euros en moyenne par année pour atteindre un chiffre d’affaires de 300 millions en 2025 et 3 milliards en 2030.

Dès 2010, Safra a orienté sa stratégie autour des mobilités décarbonées et plus spécifiquement autour de la technologie hydrogène, parfaitement adaptée à la mobilité lourde, et donc au transport collectif. Pour anticiper la forte demande du marché, Safra a ouvert son capital en 2021 aux fonds d’investissement gérés par Aqua Asset Management, société de gestion dédiée aux investissements dans la transition écologique. Cette croissance permettra à l’entreprise de créer 400 emplois supplémentaires et d’augmenter ses capacités production à plus de 200 véhicules par an d’ici 2025.

À propos de Safra
Safra, société française créée en 1955, est un acteur historique de la rénovation des matériels de transport de personnes et un pionnier de la mobilité hydrogène. La société inscrit sa stratégie dans les enjeux environnementaux, sociétaux et de souveraineté, afin de devenir l’accélérateur leader de la transition énergétique par la décarbonation durable des transports publics en Europe.
Safra propose des solutions répondant parfaitement aux besoins des autorités de transports de la mobilité vers une décarbonation de leur flotte : la construction et la commercialisation de bus à hydrogène, le rétrofit d’autocars diesel en hydrogène, la rénovation et la maintenance lourde de véhicules de transport de personnes, ainsi que le service client.


À propos de Plastic Omnium
Leader mondial, Plastic Omnium propose des solutions innovantes pour une mobilité plus connectée et durable. Le Groupe développe et produit des systèmes extérieurs intelligents, des systèmes d’éclairage à haute valeur ajoutée, des systèmes d’énergie propre et des modules complexes sur mesure. Avec 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires économique en 2021, une empreinte internationale de 137 usines et 31 centres de R&D, Plastic Omnium s’appuie sur ses 30 000 collaborateurs pour relever les défis de la mobilité propre et intelligente. Tourné vers l’innovation depuis sa création, Plastic Omnium ouvre aujourd’hui la voie à une mobilité zéro carbone grâce à ses investissements dans l’hydrogène et dans l’électrification, où le Groupe a l’ambition de devenir leader mondial.

Plastic Omnium est coté sur Euronext Paris, compartiment A, éligible au Service de Règlement Différé (SRD) et fait partie des indices SBF 120 et CAC Mid 60 (code ISIN : FR0000124570). www.plasticomnium.com

Contacts Plastic Omnium :
Presse : Sarah ADIL
sarah.adil@plasticomnium.com

Relations investisseurs : Audrey ARNOUX
audrey.arnoux@plasticomnium.com

Contact Safra :
Presse : Emmanuelle SAUX
e.saux@safra.fr

Relation Presse

Emmanuelle SAUX
Responsable Communication

Ce communiqué de presse vous a plu ?
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Print