L’entreprise SAFRA, au travers de son activité SAFRA Constructeur, participe pour la seconde fois au Sommet mondial des transports publics organisé par l’UITP (Union Internationale du Transport Public). Ce sommet qui a lieu tous les 2 ans, est organisé cette année à Stockholm en Suède, du 10 au 12 juin. Cet évènement est l’occasion de rassembler la communauté des transports publics internationaux, les décideurs en matière de mobilité et les fournisseurs de l’industrie, avec une exposition importante de véhicules. Pour la première fois, SAFRA va présenter un Businova sur ce salon international.
Tous les deux ans, l’UITP choisit un nouveau cadre pour le Sommet mondial des transports publics. Cette édition se tient à Stockholm, en Suède, en raison des réalisations récentes de la ville en matière de transports en commun qui sont une forme d’art, et c’est justement le thème de ce sommet : «L’art du Transport Public ». Cette manifestation est l’occasion de montrer les différentes formes d’art utilisées dans le transport, et qui contribuent à augmenter et consolider l’attractivité des différents modes de transport. Cet argument fait partie intégrante des nouvelles stratégies de mobilité durable, puisque l’attractivité du transport contribue à la diminution de la congestion urbaine, et par conséquent, a des effets immédiats sur l’amélioration de la qualité de l’air en ville.
C’est dans ce contexte que SAFRA Constructeur, PME française expose un Businova, un véhicule au design atypique et surprenant avec son châssis en 2 parties et ses 3 essieux. Unique en son genre, le Businova bénéficie grâce à son architecture, d’une lumière intérieure exceptionnelle, et d’une vue panoramique à l’arrière du véhicule. Un design qui a séduit de nombreuses villes, dont l’agglomération de Castres-Mazamet qui a récemment reçu 3 nouveaux véhicules pour compléter sa flotte, dont un exemplaire est exposé sur le stand SAFRA durant ce salon. Le choix de cette agglomération s’est porté sur une version électrique hybride rechargeable, un véhicule très faible émission, qui correspond parfaitement aux besoins des villes dans la mutation de leurs flottes de transport, par sa facilité de mise en exploitation.
Le Businova est également proposé en version zéro émission, en 100% électrique avec un système de recharge lente le soir au dépôt, ou rapide par pantographe inversé, mais aussi en version Hydrogène. En 2018 SAFRA Constructeur a remporté le plus gros marché public français de bus hydrogènes, devenant ainsi le premier constructeur français d’autobus hydrogènes. Aujourd’hui, c’est toute la gamme que SAFRA Constructeur a développée autour de la marque Businova, qui répond parfaitement aux besoins et réglementations liés à la transition énergétique, que ce soit sur le marché français, avec la Loi de transition énergétique, mais également au niveau international, avec la révision de la directive européenne sur les véhicules propres.
Dans l’actualité Businova, plusieurs véhicules circulent maintenant en France, avec Albi, Gaillac, Marseille, Périgueux et Castres-Mazamet. Côté production, la société SAFRA fabrique actuellement les 6 véhicules hydrogènes achetés par l’agglomération Artois-Gohelle pour une inauguration prévue avant l’été, et se prépare à fabriquer 5 autres véhicules pour la société BE GREEN destinée à faire circuler ces véhicules sur Versailles en France. D’autres commandes de véhicules sont également planifiées en production cette année, pour l’agglomération albigeoise ainsi que pour la ville du Mans. Cette participation à ce Sommet International est également l’occasion pour l’entreprise de mettre en avant son savoir-faire et ses récents développements, et de rencontrer également ses futurs clients et investisseurs potentiels, l’entreprise étant prête à ouvrir son capital.