Rennes Métropole confie un marché d’expertise à SAFRA

Au cours de la prochaine délégation de service public, Rennes Métropole souhaite effectuer la rénovation à mi-vie des 16 premières rames de métro (VAL 208AG) afin de prolonger leur durée de vie. La communauté d’agglomération confie le marché d’expertise à SAFRA, PME albigeoise reconnue dans la rénovation de matériel ferroviaire urbain. 

Métro de Rennes dans les ateliers de SAFRA Rénovation

L’objectif de ce marché ? Identifier et définir les différents contrôles et travaux à effectuer sur les rames pour leur redonner un potentiel de 1,5 millions de kilomètres ou de 10 années supplémentaires. Avec la rénovation à mi-vie, la durée de vie peut être prolongée à 40 ans ou à 4 millions de kilomètres. 

L’expertise porte sur quatre lots différents : les éléments de structure, la corrosion, les moteurs de traction et le moyeu réducteur. 

Depuis 2006, SAFRA est intervenue sur le VAL 206 de Lille Métropole, les VAL 206 et 208 de Tisséo à Toulouse et le VAL 206 d’Orlyval à Paris. Par l’obtention de ce nouveau marché, l’entreprise confirme son savoir-faire et assure sa position d’acteur majeur dans la prolongation de vie de matériel ferroviaire urbain.