SAFRA, constructeur de bus électriques sur le salon Busworld à Bruxelles

La société SAFRA participe au plus grand rendez-vous européen du transport public : le salon Busworld, qui a lieu cette année à Bruxelles, du 18 au 23 octobre. En tant que constructeur français de bus électriques, SAFRA présentera sur ce salon son pack énergie, pièce maîtresse de la motorisation de son Businova Hydrogène. L’hydrogène sera d’ailleurs la thématique du stand SAFRA Constructeur, qui pour l’occasion, fait venir 2 acteurs de la filière hydrogène française, la société McPhyet la SEM Eveer’Hy’Pôle, et accueille la filière hydrogène France le mardi 22 octobre pour une conférence de presse. 

Bus Businova Tadao

Montée en cadence pour Businova

L’actualité Businova c’est un carnet de commande important, majoritairement tourné vers l’hydrogène, avec aujourd’hui près de 80% des demandes. En effet, depuis son premier marché gagné en 2018, avec l’agglomération Artois-Gohelle, pour la fourniture de 6 bus hydrogène, l’entreprise est particulièrement sollicitée pour des marchés de fourniture de bus hydrogène. Actuellement, SAFRA Constructeur finalise la livraison des 6 Businova H2 pour l’agglomération d’Artois-Gohelle, et fabrique les 5 véhicules hydrogène destinés à BE Green qui circuleront sur le réseau KEOLIS Versailles. La ville du Mans a également commandé un véhicule H2, et la société Hyport en Occitanie vient d’en commander 5L’entreprise répond a de nombreux projets et devrait très prochainement remporter son premier marché à l’international. D’autres commandes sont également actées pour des Businova électriques hybrides rechargeables, en version diesel pour Albi, ainsi qu’en version gaz pour Grenoble.  

Un nouveau Businova dans la gamme

Sur la base du Businova électrique hybride rechargeable avec prolongateur d’autonomie diesel, SAFRA a développé récemment une version au gaz, permettant de répondre à de nombreuses sollicitations de ses clients. De nombreuses agglomérations ont en effet fait le choix il y a quelques années d’investir dans des infrastructures au gaz pour alimenter leurs flottes de bus. Le Businova hybride gaz permet ainsi de rouler en mode très faible émission, soit 250 km d’autonomie par jour, mais surtout il est le seul capable de rouler en mode zéro émission sur un parcours donné, puisque son prolongateur peut être stoppé à la demande pour n’utiliser que sa propulsion électrique (100 km en zéro émission). Avec ce système unique, le Businova hybride rechargeable se classe ainsi dans le groupe 1 des véhicules propres relatifs à la Loi de Transition Energétique. TRANSDEV a fait le choix de ce véhicule pour un premier prototype destiné au réseau du SMTC de l’agglomération grenobloise, exploité par la SEMITAG. La signature officielle de ce marché a d’ailleurs eu lieu mardi 1er octobre à 13h30 sur le stand SAFRA lors des Rencontres Nationales du Transport Public à Nantes. A l’issue de l’essai de ce prototype sur le réseau de Grenoble, une commande complémentaire devrait suivre. 

Le Businova hydrogène homologué

2019 pour SAFRA Constructeur, c’est la montée en cadence du rythme de production. SAFRA a ainsi fait le choix cette année de privilégier ses livraisons clients et d’exposer uniquement son pack énergie, véritable innovation technique du Businova dans lequel se trouve la pile à combustible hydrogène. L’occasion de mettre à nu son système unique de propulsion, et son architecture exceptionnellement innovante. 
Le Businova hydrogèneissu de l’architecture électrique originale développée par SAFRA, intègre son système de motorisation et énergie dans un châssis séparé situé à l’arrière du véhicule. A l’intérieur de ce « pack énergie », se trouve le prolongateur d’autonomie hydrogène, une pile à combustible de 30 kW fournie par Symbio/Michelin, qui alimente une batterie de 132 kWh fournie par SAFRA. Ce pack batterie est identique sur toute la gamme électrique Businova. Grâce aux 32 kg d’hydrogène embarqués sur le toit dans des réservoirs spécifiques comprimant le gaz à 350 bar, le Businova hydrogène propose ainsi une autonomie minimale de 350 km par recharge. 
L’architecture novatrice du Businova a permis un développement de la version hydrogène dans un délai très rapide, avec une homologation officielle du véhicule accordée début octobre de cette année.

SAFRA acteur de la filière hydrogène en France

En tant que pilote du projet bus à hydrogène en France, suite à la signature de l’Engagement pour la Croissance Verte (ECV) en mai dernier, SAFRA a donc réuni sur son stand quelques acteurs de la filière hydrogène. La société McPhy, spécialiste des équipements de production et distribution d’hydrogène décarbonéet la SEM Eveer’Hy’Pôle, centre d’essais pour véhicules et équipements à hydrogène). SAFRA, en tant que membre Mobilité Hydrogène France et pilote de l’activité Bus Hdans le cadre de l’engagement pour la croissance verte (ECV), recevra sur son stand la conférence de presse organisée par Mobilité Hydrogène France, le mardi 22 octobre (heure à confirmer) pour l’annonce de la parution de son livre blanc.

Relation Presse

Emmanuelle SAUX
Responsable Communication

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