Le constructeur d’autobus SAFRA présente sur le salon BePOSITIVE qui se tient à Lyon du 13 au 15 février, sa gamme de véhicules électriques sous la marque Businova®. Avec la commercialisation de son Businova en version hydrogène en 2018, SAFRA est devenu ainsi le premier constructeur français de bus hydrogène. Cette participation en tant qu’exposant sur ce salon sera l’occasion d’expliquer les atouts de l’hydrogène dans l’utilisation sur le secteur du transport.
Grâce à son architecture innovante permettant l’évolution du véhicule vers différents modes de motorisation, le Businova est proposé aujourd’hui en 3 dimensions et 4 motorisations. Le Businova est ainsi commercialisé en mode très faible émission avec sa gamme « électrique hybride rechargeable » proposée avec un prolongateur Diesel (Euro VI) ou GNV, qui répond parfaitement aux exigences du groupe 1 du décret de la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Il est également proposé en version zéro émission, en 100% électrique avec un système de recharge lente le soir au dépôt, ou rapide par pantographe inversé, mais aussi en version Hydrogène. C’est sur ces aspects d’agilité d’exploitation et d’évolutivité du véhicule que le Businova garde une réelle longueur d’avance sur ses concurrents.
Concernant la version hydrogène, le système de motorisation permet de maintenir une capacité réduite de batterie en apportant une énergie complémentaire. SAFRA a adapté un système hydrogène sur la chaine de traction électrique initiale de 250 kW, alimenté par un pack batteries lithium-ion de 132 kWh. La pile à combustible est fournie par Michelin, et le système intègre un stockage de 28 kg d’hydrogène à 350 bars, ce qui permet de couvrir une autonomie supérieure à 300 kms par jour. Le module hydrogène de Michelin est bâti autour d’une pile à combustible de 30 kW. La technologie de pile Michelin peut couvrir une gamme d’applications de 5 à 100 kW. Un travail d’intégration important a été réalisé pour obtenir un poids réduit et un volume très compact, afin de faciliter l’intégration dans le véhicule.
La nouvelle gamme proposée par SAFRA répond parfaitement aux besoins liés à la transition énergétique. Sur le marché français, la gamme Businova répond parfaitement aux exigences de l’article 37 de la Loi de transition énergétique, mais également au niveau international, avec la révision de la directive européenne sur les véhicules propres.