SAFRA lance la commercialisation de son kit de retrofit h2 et concrétise la première vente du HYCITY sur la salon autocar expo

Albi, le 15 octobre 2022

Premier constructeur français de bus à hydrogène et précurseur dans le rétrofit d’autocar hydrogène, la société SAFRA vient de lancer officiellement la commercialisation de son kit de retrofit H2-PACK sur le salon Autocar Expo qui se termine aujourd’hui après 4 jours d’exposition à Lyon Eurexpo. Ce grand rendez-vous annuel rassemble tous les 2 ans les acteurs du tourisme et de la mobilité en autocar. Egalement à l’occasion de ce salon, SAFRA a annoncé la première vente de son nouveau bus hydrogène, le HYCITY®, avec la région Auvergne Rhône-Alpes.

Un kit de retrofit hydrogène pour les autocars

Le H2-PACK®, un kit de rétrofit hydrogène dédié aux autocars, est officiellement présenté sur le salon Autocar Expo, mais avec une longueur d’avance en termes de commercialisation. Il est en effet en cours d’installation sur 15 autocars interurbains (Mercedes Intouro), à la suite du marché qu’a remporté SAFRA en 2021 auprès de la région Occitanie. En parallèle de ce salon une délégation de la région Occitanie et en la présence de Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, accompagnée de Jean Rottner président de la région Grand Est, ce sont rendus dans l’entreprise à Albi pour une visite des ateliers où se déroule actuellement le chantier de retrofit des 15 autocars.

Le H2-PACK® utilisera les mêmes réservoirs type 4 que le HYCITY®, fabriqués par Plastic Omnium ils permettront d’alimenter une pile à combustible issue du même constructeur et développant 70 kW. Un moteur de traction électrique Dana TM4 de 350 kW viendra prendre la place de la boite de vitesse d’origine et assurera également le ralentissement du véhicule. La batterie MICROVAST NMC de 71 kWh complètera l’architecture du H2-PACK® et sera rechargée exclusivement par la pile à combustible, sans besoin de recharge externe.

Convaincus depuis longtemps que la technologie hydrogène offre une solution parfaitement adaptée à l’usage des transports lourds, à la mobilité lourde, et donc au transport collectif, SAFRA a développé une offre industrielle de rétrofit d’autocars Diesel en autocars hydrogène pour que cet usage interurbain puisse également bénéficier de solutions dé-carbonées et adaptées, permettant aux autorités organisatrices des transports de bénéficier rapidement de véhicules zéro émission, rechargeable en quelques minutes.

Grâce à la longue expérience en rénovation de matériel de transport, associé à un large savoir-faire dans la motorisation électrique à hydrogène, SAFRA s’est lancé dans le rétrofit de véhicule de transport, en commençant par les autocars interurbains. Ces véhicules nécessitant une autonomie très importante, l’hydrogène s’avère être une solution très pertinente pour cet usage. Le rétrofit des autocars s’inscrit également parfaitement dans une politique de transition énergétique grâce à la prolongation de la durée de vie des véhicules. Une réponse parfaite en termes de mobilité durable. Le concept du kit de rétrofit consiste à procéder au remplacement de la chaine de traction thermique par une chaine 100% électrique alimentée par une pile à combustible à hydrogène. La mise en place de ce kit comprend : la dépose du moteur et des réservoirs, la repose d’une nouvelle chaîne énergétique, dans le respect des contraintes réglementaires, le raccordement sur la chaîne de traction existante, l’intégration de nouveaux calculateurs et soft, l’interfaçage avec équipements existants, et bien sûr l’homologation des transformations selon les dispositions techniques et administratives prévues par l’arrêté du 13 mars 2020.

Première vente du HYCITY

La région Auvergne-Rhône-Alpes vient de passer commande d’un HYCITY®, véhicule zéro émission full hydrogène fabriqué par SAFRA, via une centrale d’achat.

L’annonce de cette toute première commande a été faite sur le stand SAFRA en présence de Paul Vidal, conseiller régional délégué aux transports de la région Auvergne Rhône-Alpes, qui a confirmé à cette occasion la volonté de la région de sortir des énergies fossiles en décarbonant leur flotte de transport de personnes.

Ce bus zéro émission circulera à compter de la rentrée 2023 sur la ligne Lyon-Montluel. Une ligne stratégique de 25 km et 46 arrêts, dont les véhicules réalisent 24 aller-retours par jour, soit un bus toutes les 15 minutes en pointe, et surtout plus de 250 000 voyages par an. La mise en circulation du HYCITY permettra de réduire drastiquement les rejets de polluants en entrée de Lyon, anticipant fortement les obligations réglementaires (ZFE) pour cette ligne interurbaine.

Pour rappel, le HYCITY® intègre un essieu motorisé ZF de 2×125 kW, une pile à combustible Symbio (produite à Vénissieux / Auvergne-Rhône-Alpes de 45 kW, une batterie MICROVAST NMC de 130 kWh, le tout alimenté en hydrogène grâce aux 6 réservoirs Plastic OMNIUM type 4 qui permettent de stocker sur le pavillon 35 kg d’hydrogène. La batterie n’est utilisée que pour assurer les pics de puissance, la pile à combustible travaillant à un régime de puissance constant. Le HYCITY® full H2 n’utilise donc que l’hydrogène comme énergie de traction, et recharge de façon autonome sa batterie, sans aucun besoin d’infrastructure de recharge.

A propos

Safra, société française, est un acteur historique de la rénovation des matériels de transport de personnes et un pionnier de la mobilité hydrogène. La société inscrit sa stratégie dans les enjeux environnementaux, sociétaux et de souveraineté, afin de devenir l’accélérateur leader de la transition énergétique par la décarbonation durable des transports publics en Europe.
Safra propose des solutions répondant parfaitement aux besoins des autorités de transports de la mobilité vers une décarbonation de leur flotte : la construction et la commercialisation de bus à hydrogène, le rétrofit d’autocars diesel en hydrogène, la rénovation et la maintenance lourde de véhicules de transport de personnes, ainsi que le service client. Plus d’informations sur : www.safra.fr

Relation Presse

Emmanuelle SAUX
Responsable Communication

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