SAFRA vient de rejoindre l’Alliance européenne pour l’hydrogène propre, afin de soutenir le projet ambitieux de déploiement des technologies de l’hydrogène et la mise en place d’une stratégie de décarbonation d’ici 2030. Cette signature confirme l’engagement de la société SAFRA dans lutte contre le réchauffement climatique et la pollution de l’air, par le développement de solutions de mobilités durables, avec la gamme d’autobus électriques et hydrogènes produits par cette société Française.
En juillet 2020, la Commission européenne a annoncé la stratégie de l’UE sur l’hydrogène et le lancement de la Alliance européenne pour l’hydrogène propre. En établissant l’Alliance, l’UE vise à renforcer sa position de leader dans le domaine de l’hydrogène en développement rapide, ce qui l’aidera à réaliser son objectif de neutralité carbone d’ici 2050. L’Alliance européenne pour l’hydrogène propre, qui rassemble plus de 200 industriels, nationaux et locaux autorités publiques, société civile et autres parties prenantes, vise à lancer un programme d’investissement et de soutien l’intensification de la chaîne de valeur de l’hydrogène à travers l’Europe.
Vincent Lemaire, président du Groupe SAFRA, commente cette démarche : « Notre activité historique est un parfait exemple de cet engagement. Spécialiste du matériel de transport collectif de personnes, SAFRA allie son métier historique de prolongement de durée de vie des véhicules à un métier innovant par la construction d’une gamme d’autobus propres. Nous travaillons ainsi quotidiennement pour une mobilité plus durable. Sociétalement, améliorer le transport collectif est un enjeu clef face à la dégradation de la qualité de l’air, à la congestion urbaine, au changement climatique. Avec notre Businova, nous offrons la gamme produit la plus étendue du marché jusqu’à la solution Hydrogène considérée comme la plus vertueuse d’un point de vue environnemental, et certainement la plus prometteuse économiquement en France et à l’export. Nous sommes fiers, en tant qu’industriel Français, de pouvoir ainsi participer à la création de cette chaîne de valeur complète de l’hydrogène en Europe. Cette signature s’inscrit aussi parfaitement avec nos propres objectifs de développement durable.»
Liste des signataires : https://ec.europa.eu/docsroom/documents/43449