Mercredi 29 mai 2019, François de Rugy, Ministre de la Transition écologique a signé avec les grands industriels de l’Energie l’Engagement pour la Croissance Verte (ECV) « Hydrogène pour la mobilité routière ». Cet engagement Filière-Etat vise à mettre en œuvre le Plan National Hydrogène et doit permettre d’en atteindre les objectifs chiffrés. C’est dans ce cadre que Vincent Lemaire, président de SAFRA était convié à cet évènement, en tant que signataire de cet ECV Hydrogène, et également en tant que porteur du projet mobilité hydrogène en France.
Cet engagement lie l’état, représenté par le ministre de la Transition écologique et solidaire, Monsieur François de Rugy, aux différents porteurs de projet à savoir, la Plateforme automobile (PFA), la Société Atawey, le groupe Engie, le groupe Faurecia, la société Hynamics (Groupe EDF), la société McPhy, le groupe Michelin, l’AFHYPAC (Association Française pour l’Hydrogène et les Piles à Combustible) et la société SAFRA, représentée par Vincent Lemaire.
De nombreux engagements sont ainsi pris par les différents porteurs du projet et par l’état français, et acté dans ce document, avec un triple objectif :
- faciliter le déploiement de la filière hydrogène en agissant sur les freins à lever, les leviers à mettre en place par les différentes parties prenantes ;
- avoir des engagements concrets des acteurs français de l’hydrogène en complément des engagements de l’état dans le plan.
- valoriser et faire connaître les actions/initiatives/ projets en cours de la filière française de l’hydrogène (« Equipe de France Hydrogène »)
Grâce à la signature de cet accord, SAFRA devient officiellement pilote du projet bus à hydrogène en France, en cohérence avec son projet phare de fabrication de bus électriques sous la marque Businova, et grâce auquel l’entreprise est devenue l’année dernière le premier constructeur d’autobus hydrogène de France.