Suite à un appel d’offre conduit par Rennes Métropole en 2020, SAFRA vient de remporter le marché de travaux de rénovation à mi-vie du métro de Rennes. Ce sont en tout 16 rames du métro VAL 208 AG qui vont être rénovées dans les ateliers de SAFRA à Albi. Ces travaux qui vont s’étaler sur 5 ans, vont permettre de prolonger la durée de vie de ce matériel pour 10 années supplémentaires ou 1.5 millions de kilomètres.
Les 16 rames du VAL 208 AG (AG pour Ancienne Génération, soit des rames mise en service en 2002) ont été mises en service en 2002, et devraient normalement atteindre leur limite d’utilisation en 2030, initialement 30 ans ou 2,5 millions de kilomètres. L’objectif de ce marché est donc de réaliser les travaux et fournitures pour la rénovation des rames afin de leur redonner un potentiel de 1,5 million de kilomètres ou 10 années supplémentaires.
Ce marché se décompose en 4 lots de travaux et 6 lots de fournitures, dont certaines opérations seront à la charge de Keolis Rennes dans le cadre de la délégation de service public (Keolis Rennes réalise notamment la rénovation des essieux, des portes et assurera le programme d’essais pour la remise en service de la rame). SAFRA réalisera le lot n°1, principal lot de l’opération, qui concerne les travaux de structure et d’équipement des caisses. Ces travaux à mi-vie comprennent entre autres la rénovation des caisses, le remplacement des sols, des luminaires, et des nombreuses parties mécaniques et hydrauliques.
Depuis 2006, SAFRA intervient régulièrement sur les chantiers de rénovation des VAL de nombreuses métropoles françaises. Elle a ainsi acquis une réelle expertise dans ce domaine, et par l’obtention de ce nouveau marché, la confirmation de son savoir-faire. C’est donc une réelle fierté pour l’entreprise SAFRA d’avoir remporté ce nouveau marché confié par Rennes Métropole, qui renouvèle ainsi sa confiance à cet acteur majeur de la prolongation de vie de matériel ferroviaire urbain.
Pour réaliser cette opération, Rennes Métropole a missionné un bureau d’études spécialisé (Setec its) passé les 10 lots susvisés pour un montant total d’environ 11 M€ HT.
SAFRA s’est vu confié le lot principal pour un montant de 4 680 341.40 € HT.
L’opération se déroulera sur 4 ans de 2021 à 2025, avec une première rame le 4 juin 2021. Une seule rame à la fois sera acheminée et traitée dans l’usine SAFRA d’Albi, pendant une durée de chantier d’environ 2 mois pour la première rame et 5 semaines par rame pour la réalisation en série.
Ce chantier n’aura pas d’incidence sur le nombre de rames en ligne aux heures de pointe sur la ligne A.