CUSTOMER SERVICE

Un service clients complet

SAFRA a développé un service permettant de proposer des prestations de maintien en condition opérationnelle des flottes hydrogène de ses clients.

Le service client est également spécialisé dans l’optimisation des performances des véhicules de transport de personnes, grâce à une plateforme entièrement conçue et développée par SAFRA : VHYSION®, qui permet notamment d’accompagner les clients dans le pilotage de leur flotte de véhicules de transport.

Comme tout autre véhicule de mobilité urbaine, l’autobus full hydrogène doit faire l’objet d’opération de maintenance, qu’elles soient préventives ou correctives. La base du véhicule en ce qui concerne le châssis, freinage, réseau d’air comprimé et électrique, porte, et de nombreux composants est en tout point identique à ce qui est connu par la profession et maintenu dans des ateliers classiques que l’on retrouve chez les opérateurs de transport en commun. Mais sur certains composants, spécifiques à l’hydrogène comme la pile à combustible ou la batterie, des opérations de maintenance nécessitent des spécialistes afin d’assurer non seulement l’état du véhicule mais également sa sécurité.

La grande majorité des contrôles et des entretiens des véhicules hydrogène sont réalisés directement par les opérateurs de transport. SAFRA assure d’ailleurs la formation habituelle à la découverte et maintenance du véhicule à tout le personnel d’atelier, ce qui leur permet d’en gérer par la suite la petite maintenance.

SERVICES

Concernant les travaux de maintenance spécifiques, SAFRA intervient sur :

Quelle que soit leur technologie, elles ne nécessitent pas d’entretien particulier. Seul un monitoring ponctuel de leur état de santé (le fameux SOH1), permet de vérifier qu’elles vieillissent de façon uniforme au niveau des cellules. Sur un véhicule hydrogène, leur vieillissement est calendaire et très peu lié aux profondeurs de décharge (le DOD2), puisqu’elles ne sont que très peu sollicitées, seulement en réservoir tampon d’énergie pour restituer des kW complémentaires lors d’appels de puissance important et également récupérer de l’énergie générée par le moteur électrique lors des phases de freinage et décélération.

Pas d’entretien particulier mais un contrôle de leur vieillissement est cependant nécessaire, dans l’esprit de ce qui est réalisé sur les véhicules GNV avec le contrôle CID3.

Il s’agit de contrôles calendaires ou horaires en fonction de l’utilisation des véhicules. L’objectif est principalement de contrôler visuellement l’état des canalisations, de valider le bon fonctionnement des capteurs de sécurité (pression, fuite, température), niveau liquide de refroidissement et cartouche ionisante, des éléments filtrants. Ces opérations peuvent être réalisés par l’opérateur après formation ou bien par le fournisseur de la pile à combustible pendant la période de garantie par exemple.

Des contrats de type full maintenance ou sur-mesure, peuvent être établis, permettant à l’opérateur d’avoir une parfaite maîtrise financière de ces coûts de maintenance dans la durée, ce qui est souvent constaté lors du lancement d’une nouvelle filière énergétique.

Gestion de flottes avec VHYSION®

Afin d’accompagner au mieux ses clients, SAFRA a développé un service sur-mesure dédié à la maintenance et à la surveillance de leurs flottes de véhicules. Ces services sont rassemblés dans un portail fonctionnel et intuitif, entièrement développé par SAFRA, et commercialisé sous la marque VHYSION®.

 

Cette plateforme en ligne comprend 3 offres de service : VHYSION Fleet, VHYSION Report et VHYSION Diag.

3 SERVICES

SERVICES /

VHYSION Fleet

SERVICES /

VHYSION Report

SERVICES /

VHYSION Diag

VHYSION Fleet

Le service Fleet permet de contrôler et d’opérer la flotte, d’optimiser la disponibilité des véhicules, et de maîtriser parfaitement les coûts liés à l’exploitation.

Vous avez accès à un tableau de bord fonctionnel regroupant les informations en temps réel du véhicule, le Lifetime (cumulé de vie), le positionnement GPS et les défauts ou informations en temps réel du véhicule.

SERVICES /

VHYSION Report

Le service Report permet d’accéder à de nombreux rapports permettant de visualiser les données des véhicules de votre flotte en temps réel et y exporter toutes les données que le soft remonte en y appliquant vos filtres. 

VHYSION Diag

Le service Diag permet d’assister les mainteneurs dans la résolution des pannes et de visualiser les défauts grâce aux données des véhicules connectés, afin d’anticiper les entretiens et pannes, et d’optimiser l’exploitation des véhicules pour obtenir le meilleur taux de disponibilité.


Selon le pack choisi, les défauts 
pourront être acquittés en ligne.

La plateforme donne également accès à un espace documentaire interactif où se trouve toute la documentation liée aux véhicules, du manuel de formation au guide d’utilisation.​

SERVICES /

L’option Application Program Interface (API) permet en complément d’intégrer directement les données ITxPT dans les systèmes d’information client. Cette plateforme web est complétée par un équipement d’atelier (tablette et connectiques spéciales) supportant les fonctions de diagnostic et d’aide à la maintenance hors ligne. Ce portail client très fonctionnel, va ainsi permettre aux utilisateurs de gérer en temps réel leur flotte de bus, d’optimiser les performances de leurs véhicules, tout en maitrisant les coûts d’exploitation. L’outil VHYSION, sera directement accessible via le site internet safra.fr, avec authentification sécurisée, tout ceci dans le parfait respect de la sécurité des données, et plus particulièrement de la cybersécurité.

Service Clients

18 rue Copernic
81000 – Albi
France

ITxPT

Membre associé de l’association ITxPT (Information Technology for Public Transport).

Member ITXTP