Albi, le 21 juin 2023
Acteur historique de la rénovation et du reconditionnement de matériel de transport de personnes, la société SAFRA vient de remettre sur rail une rame du tramway de Dublin, après 8 mois de travaux dans ses ateliers. Un chantier historique par sa localisation puisqu’il est le premier marché international gagné par l’entreprise française, mais aussi par sa technicité, puisqu’il aura nécessité une logistique exceptionnelle pour rapatrier ce matériel imposant depuis l’Irlande jusque dans les ateliers albigeois.
Le premier chantier de rénovation international
Le 13 février dernier, la rame de tramway Citadis type 401 appartenant au réseau de Dublin, a pu être remise sur les rails sans encombre, après 8 mois de travaux. Cette rame 3001 datant de 2004, a été victime d’une grave collision en mars 2020 avec un camion benne à proximité de la station Smithfield.
SAFRA, spécialiste du reconditionnement et de la maintenance lourde de véhicules de transports urbains de voyageurs depuis plus de 65 ans, s’est naturellement positionné sur cette opération lancée par Transdev Dublin. Fort de son savoir-faire reconnu, et grâce à une équipe technique composée d’experts pluridisciplinaires, l’entreprise SAFRA a été retenue pour cette opération de reconditionnement de la rame Citadis accidentée.
Le chantier a démarré en juin 2022, où une équipe SAFRA a passé plusieurs jours sur site pour désaccoupler la rame afin de pouvoir réaliser le convoyage en deux parties, puisque la rame complète mesure 40 mètres. Le convoyage exceptionnel a ainsi embarqué le 20 juin dans un ferry pour une traversée de la mer d’Irlande, puis la Manche, et enfin la traversée de la France par voir terrestre. Après un parcours de près de 1800 kilomètres réalisé sans encombre, le convoyage en deux parties est arrivé à Albi le 28 juin pour intégrer les ateliers SAFRA pour quelques mois.
Du bureau d’études aux ateliers de production, ce sont près de 20 personnes qui ont pu travailler sur ce matériel. De nombreux travaux ont dû être réalisés sur cette rame :
- Réparation et expertises complète de la motrice accidentée
- Réparation des éléments de châssis
- Remplacement de la face avant polyester et du châssis sous cabine
- Dépose et remplacements des planchers afin de contrôler l’intégrité des structures
- Contrôles géométriques et contrôles non-destructifs sur les structures accidentées
- Réparation des bogies
- Dépose et remise en état des coffres en toiture
- Réparation des faisceaux électriques sectionnés durant le déraillement.
- Remplacement d’un soufflet d’intercirculation.
- Traitement peinture extérieur et intérieur
Après 8 mois de travaux de réparation dans les ateliers SAFRA, la rame de tramway Citadis (parc 3001 Dublin) a pu rentrer dans son pays d’origine.
Après 6 semaines d’intervention en Irlande des équipes SAFRA pour assister les opérations de déchargement, ainsi que les opérations de ré-accouplement et les divers essais de remise en service en collaboration avec le client TRANSDEV Dublin, la rame est remise en exploitation le 12 juin 2023.
Joël Alpin, Directeur Business développement Rénovation de SAFRA déclare à ce sujet, « C’est une très grande fierté pour toutes les équipes SAFRA d’avoir pu travailler sur ce chantier exceptionnel. Ce chantier a permis de mettre en valeur nos compétences et notre savoir-faire dans la réparation et la rénovation de matériel ferroviaire. Nous sommes d’autant plus fiers que c’est également la première commande à l’international pour l’entreprise. Nous remercions sincèrement notre client Transdev Dublin, pour la confiance qu’il nous a accordée. »
Une activité historique qui agit pour l’environnement
Véritable expert du reconditionnement du matériel de transport de personnes, bus, tramways, métros et matériel ferroviaire, SAFRA propose depuis plus de 65 ans un panel de prestations et services dédiés aux opérateurs de transport public.
Depuis 2004, SAFRA a fortement développé ses compétences dans le matériel ferroviaire léger et lourd. Les équipes interviennent régulièrement sur les tramways de type Citadis, pour des travaux de réparations liés à des collisions, des opérations de changements de diagrammes, des expertises corrosion sur structures, et diverses assistances aux exploitants sur le territoire français.
Au-delà de la réparation ou rénovation de ces matériels, SAFRA a développé également un savoir-faire complet dans le reconditionnement de véhicule. Cette activité s’inscrit parfaitement dans la stratégie de l’entreprise, celle d’être un accélérateur de la mobilité décarbonée. Le reconditionnement permet en effet d’accompagner les réseaux de transport dans la revalorisation complète de leur flotte de véhicules, notamment par une remise à niveau technique, l’amélioration du confort des passagers, ainsi que l’optimisation des performances énergétiques et environnementales. Ces services complets permettent de participer à l’allongement de la durée de vie du matériel et à l’amélioration de sa fonctionnalité pour qu’il soit toujours adapté à son usage et aux besoins des clients.
A propos
Safra, société française, est un acteur historique de la rénovation des matériels de transport de personnes et un pionnier de la mobilité hydrogène. La société inscrit sa stratégie dans les enjeux environnementaux, sociétaux et de souveraineté, afin de devenir l’accélérateur leader de la transition énergétique par la décarbonation durable des transports publics en Europe.
Safra propose des solutions répondant parfaitement aux besoins des autorités de transports de la mobilité vers une décarbonation de leur flotte : la construction et la commercialisation de bus à hydrogène, le rétrofit d’autocars diesel en hydrogène, la rénovation et la maintenance lourde de véhicules de transport de personnes, ainsi que le service client. Plus d’informations sur : www.safra.fr