Nous sommes ravis d’avoir participé à l’inauguration de la station Hyport à l’Aéroport Toulouse-Blagnac, la première en Europe dédiée à la production et à la distribution d’hydrogène renouvelable sur un site aéroportuaire.
La station, fonctionnant grâce à une production locale par électrolyse, a été officiellement ouverte le lundi 4 décembre. Elle est équipée de deux postes de distribution, chacun ayant un rôle crucial. Le premier, situé du côté des pistes, approvisionne les véhicules opérant dans l’enceinte de l’aéroport, y compris nos Businova qui assurent le transport des passagers à l’aéroport. Le second, situé du côté de la ville, est accessible à tous, offrant la possibilité de faire le plein en quelques minutes seulement.
Avec une capacité de 1 MW, la station peut produire 400 kilos d’hydrogène à faible teneur en carbone par jour, répondant ainsi aux besoins de la station elle-même et contribuant à une transition plus durable dans le secteur de l’aviation.
Sur les cinq Businova, deux font régulièrement la navette entre les parkings P5 et P6 et le terminal (environ 3km) toute la journée, pour une utilisation d’environ 150km par jour. Un autre bus fait la navette entre le hall et les avions sur le tarmac pour assurer les débarquements de passagers pour les compagnies qui n’ont pas accès aux passerelles aéroportuaires. Les deux derniers ont été attribués à la société Airbus pour effectuer des navettes régulières pour les salariés de l’entreprise du lundi au vendredi.
Bravo à tous les acteurs impliqués dans ce projet novateur ! 👏✈️🌍