SAFRA, le constructeur français d’autobus à hydrogène, participe cette année encore au salon HYVOLUTION qui se tient à Paris du 27 au 28 octobre. Ce salon spécialisé dans l’hydrogène autour des thématiques de l’énergie, l’industrie et la mobilité, est l’occasion pour l’entreprise de mettre en avant le Businova hydrogène, mais également de parler du projet retrofit H2.
Le salon Hyvolution organisé par GL Event en partenariat avec France Hydrogène (ex Aphypac), regroupe tous les acteurs de la filière hydrogène français, ainsi que certains internationaux. Une partie exposition permet de découvrir les solutions proposées autour des marchés de l’hydrogène décarboné, le tout accompagné par 2 jours de conférences et tables rondes pour échanger sur le marché de l’hydrogène et les retours d’expérience des différents acteurs présents.
Côté SAFRA, cette participation permet à l’entreprise de promouvoir son activité SAFRA Constructeur, précurseur dans la fabrication d’autobus à hydrogène en France, développés sous la marque BUSINOVA ®. Depuis sa première commercialisation, le Businova ® hydrogène, en version 12m, s’est largement développé en France, représentant plus de 60% du parc français immatriculé, avec 17 véhicules en circulation actuellement : Artois-Gohelle, Le Mans, Versailles et maintenant Auxerre. Le Businova H2 fait également partie des catalogues de 2 centrales d’achats françaises : l’UGAP et la CATP.
L’entreprise annonce également une nouvelle compétence au sein de son activité SAFRA Rénovation, avec le retrofit d’autocars diesel de la région Occitanie. En effet, 15 autocars appartenant au parc de la région vont être transformés dans les ateliers SAFRA vers une motorisation plus vertueuse, en remplaçant le moteur, la boite de vitesse et l’échappement par un système hydrogène. Ce premier projet permettra à l’entreprise de mutualiser les compétences utilisées sur le Businova H2, et de d’ajouter ainsi une corde à son arc en développant une nouvelle prestation dans son catalogue, dès 2023.