History

The company SAFRA (Société Albigeoise de Frabrication et Réparation Automobile) created in 1955, had for primary purpose the bodywork of coaches on chassis cab manufacturer.

Photo de l'histoire de SAFRA qui représente l'entreprise en 1969
Over the course of its history, the company has constantly evolved to adapt to developments in the “people transport” market. This is evidenced by the change in activity initiated by Serge Bodoira, when he was appointed Chairman and Chief Executive Officer in 1978: as a builder’s body builder, SAFRA also became a renovator and repairer.

Over the years, SAFRA has been constantly striving to diversify. The company is now structured as a Group that includes 4 companies in complementary sectors:

  • SAFRA Automobile
  • SAFRA Agencement
  • SAFRA Direction
  • and SAFRA Public Transport

Frise historique

Retrouver l’évolution de notre diversité de compétences au sein de l’entreprise SAFRA Matériel Transport Public à travers la frise historique ci-dessous.

Vous pouvez retrouver la frise historique du Groupe SAFRA en cliquant sur le bouton ci-contre.

L
I
N
G
2020
image

2020 - Rénovation de train

SAFRA remporte son premier marché de rénovation de trains SNCF de la région Occitanie. Un nouveau bâtiment a été construit pour accueillir les rames de TER.
02/02/2020
image

2018 - Businova H2

Lancement et commercialisation du Businova H2, 1er véhicule hydrogène construit en France
02/02/2018
image

2015 - Businova

Commercialisation du premier Businova. La ville de Gaillac devient la première ville Française à recevoir un Businova.
02/02/2015
image

2011 - 1er prototype de Businova

Lancement du programme Businova et dévoilement du 1er prototype Businova à Strasbourg.
02/02/2011
2010
image

2010 - Rénovation de funiculaire

Diversification des compétences en rénovation avec le premier chantier de funiculaire pour la ville de Pau.   
02/02/2010
image

2006 - Premier chantier de rénovation de VAL

L’activité rénovation remporte le marché de rénovation du VAL de Lille comprenant la rénovation des boggies et de la caisse. 
02/02/2006
image

2006 - Rénovation de bogies

Premier chantier de mécanique ferroviaire avec la rénovation de boggies.
02/02/2006
image

2005 - Nouvelles compétences

SAFRA étend ses compétences en matériel ferré avec la rénovation des métros de Lyon et Marseille 
02/02/2005
image

2004 - Création du bureau d'études

Création du bureau d’études pour les nouveaux chantiers de rénovation et les premières discussions autour de la construction d’autobus sous la marque Businova 
02/02/2004
2002
image

2002 - Premier chantier de rénovation

SAFRA remporte son premier chantier de rénovation de matériel ferré avec le tramway de Saint-Etienne. 
02/02/2002
image

1995 - Nouveau bâtiment pour la Carrosserie

Les activités de la Carrosserie Industrielle nécessite encore de la place, et un bâtiment plus spacieux est donc construit au 25 rue Copernic, un peu plus loin dans la zone de Fonlabour. Plusieurs terrains sont acquis en prévision d’autres éventuels agrandissements. 
02/02/1996
image

1978 - Nouvelle activité

Diversification de nos activités avec le lancement de la rénovation d'autobus du transport public.
02/02/1978
1955
image

1955 - La carrosserie ESPEROU-BODOIRA

Roger BODOIRA fonde avec Marcel ESPEROU la carrosserie ESPEROU-BODOIRA, située rue de la Poudrière à Albi. Roger BODOIRA en est le PDG. L'entreprise est spécialisée dans le carrossage d'autocars sur châssis-cabines constructeurs. 
09/02/1955