Dès 2025, la totalité des autobus et autocars renouvelés devront être à faibles émissions. Afin de répondre à ces exigences réglementaires en matière de mobilité lourde, et en dehors des carburants alternatifs qui restent permis, deux options se distinguent : l’électrique et l’hydrogène.
Parce que l’hydrogène amène des avantages complémentaires à l’électrique à batterie pour des véhicules à usage intensif, nous avons choisi cette motorisation pour nos véhicules HYCITY® et notre kit de rétrofit H2-PACK® pour autocars interurbains :
◾ Opérabilité, Autonomie et rapidité de recharge : La recharge d’hydrogène se fait en quelques minutes, facilitant ainsi l’exploitation, tout en offrant une autonomie comparable aux carburants traditionnels. L’électricité est produite à bord, grâce à la pile à combustible.
◾ Réduction des émissions : Les bus à hydrogène ne rejettent aucun gaz d’échappement (ni dioxyde de carbone, ni particules fines ni Nox). Ils libèrent de la vapeur d’eau au roulage et de la chaleur, qui est récupérée pour assurer le chauffage de l’habitacle.
◾ Confort des passagers et silence au roulage : En tant que bus électriques, les bus à hydrogène offrent une expérience de conduite plus silencieuse et plus confortable, améliorant le bien-être des passagers et réduisant la pollution sonore en ville.
👉 Brochure commerciale HYCITY
L’hydrogène, c’est aussi une filière pleine d’avenir pour la France ! 🇫🇷
Lancée en tant que « stratégie nationale » dès 2020 avec un budget de 9 milliards d’euros, la filière hydrogène poursuit son déploiement. Après seulement 4 années, la production d’hydrogène atteint 30 MW en 2023, 69 stations réparties sur le territoire national permettent sa distribution. Quant aux usages, ils ne cessent d’augmenter, dans la mobilité lourde (bus, cars rétrofités, bennes à ordures, poids lourds rétrofités ou neufs, …) ou la mobilité légère à usage intensif (taxi, vélos, véhicules utilitaires, …).
🚀 Le déploiement de l’hydrogène en France est un enjeu de souveraineté nationale, à la fois technologique, industrielle et énergétique qui contribue à renforcer notre autonomie stratégique de l’Union Européenne.
🌍 L’utilisation de l’hydrogène vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre de la France de 6 millions de tonnes de dioxyde de carbone par an à l’horizon 2030 et réindustrialiser les territoires en générant de 50 000 à 100 000 emplois.
👉 source France Hydrogène – https://www.france-hydrogene.org/
🚀 L’avenir de la mobilité lourde est hydrogène !