Politique de confidentialité

Préambule

SAFRA accorde une grande importance à la protection de vos données personnelles. C’est la raison pour laquelle nous avons adopté des principes communs ci-après regroupés au sein de la Politique de Confidentialité des données personnelles que nous collectons sur le site internet de SAFRA : https://safra.fr. La présente politique a pour objet de vous informer de la manière dont nous utilisons et protégeons vos données personnelles, ainsi que les raisons pour lesquelles nous traitons vos données.

Article 1: Quelles données personnelles collectons-nous ?

Les données personnelles qui nous sont confiées, le sont afin d’assurer les Services pour lesquels nous sommes missionnés, et par nécessité pour le bon fonctionnement de nos activités. Elles le sont également , afin de vous tenir informés de l’actualité de nos entreprises en fonction de vos centres d’intérêts par le biais de nos newsletters.

Nous veillons à limiter les données personnelles que nous collectons au strict nécessaire pour nous permettre de respecter nos engagements contractuels et nos obligations réglementaires.
Nous les traitons avec la plus grande attention et le plus grand respect.

Différentes catégories de données personnelles peuvent être collectées pour l’exécution des différents traitements, notamment:

  • votre nom et prénom
  • votre adresse e-mail
  • vos centres d’intérêt

Article 2: Comment collectons-nous vos données personnelles ?

Nous collectons vos données personnelles auprès de vous, via le formulaire de contact et le formulaire d’inscription à nos newsletters, présents sur notre site https://safra.fr.

Les finalités sont les suivantes:

  • répondre à votre prise de contact
  • vous tenir informés de l’actualité de notre entreprise en fonction de vos centres d’intérêt

Article 3: Quelles sont les bases légales permettant l'utilisation de vos données à caractère personnel ?

Nous avons besoin de vos données personnelles dans le cadre de nos obligations contractuelles pour la bonne exécution de nos outils informatiques. Nous pouvons également être amenés à utiliser vos données à caractère personnel dans le cadre :

  • des obligations légales qui nous incombent,
  • le cas échéant, de votre consentement,
  • le cas échéant, de notre intérêt visant à assurer les meilleurs services possibles

Article 4: A quels destinataires vos données personnelles pourront-elles être divulguées ?

Afin d’accomplir les finalités précisées, nous pourrons être amenés à divulguer vos données à caractère personnel uniquement aux:

  • prestataires de services et sous-traitants réalisant des prestations pour notre compte
  • autorités judiciaires ou agences d’état organisme public sur demande et dans la limite de ce qui est permis par la réglementation
  • certaines professions réglementées telles qu’avocats, notaires, commissaires aux comptes

En aucun cas nous ne transmettons vos données à des tiers à des fins commerciales, sans votre autorisation.

Article 5: Comment et où stockons-nous vos données personnelles ?

Les données personnelles que nous stockons sont traitées au sein de l’Union Européenne, dans la base de données d’une entreprise française du nom de Sendinblue. Cette entreprise nous permet au travers de ses logiciels, d’envoyer des messages ciblés en fonction de vos centres d’intérêts et de traiter vos prises de contact. Notre objectif est de conserver les données personnelles de manière la plus sûre et la plus sécurisée, et de ne les conserver que pendant la durée nécessaire. Nous prenons les mesures physiques, techniques et organisationnelles utiles pour empêcher, dans toute la mesure du possible, toute violation des données personnelles.

Article 6: Pendant combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

Nous conservons vos données personnelles por la durée nécessaire au respect des dispositions légales et réglementaires applicables en tenant compte des contraintes opérationnelles telles qu’une bonne tenue de compte, une gestion efficace de la relation clientèle et les demandes en justice.

Article 7: Accès à vos données et autres droits dont vous jouissez

Vous disposez des droits suivants au regard des données à caractère personnel vous concernant que nous détenons:

    • Votre droit d’accès

Sur demande de votre part, nous vous indiquerons si nous traitons vos données à caractère personnel et, au besoin, vous remettrons une copie desdites données

    • Votre droit de rectification

Dans le cas où les données à caractère personnel que nous détenons à votre sujet seraient inexactes ou incomplètes, vous avez le droit d’en demander la rectification

    • Votre droit à l’effacement

Vous pouvez nous demander de supprimer ou retirer vos données à caractère personnel dans certains cas, par exemple lorsque nous n’en avons plus besoin ou en cas de retrait de votre consentement

    • Votre droit à la limitation du traitement

Vous pouvez nous demander de « bloquer », voire limiter le traitement de vos données à caractère personnel dans certains cas. Par exemple, lorsque vous contestez l’exactitude desdites données à caractère personnel ou que vous nous faites part de votre opposition.

    • Votre droit à la portabilité des données

Vous avez le droit, dans certains cas prévus par la réglementation applicable d’obtenir les données à caractère personnel que vous nous avez remises (dans un format structuré couramment utilisé, lisible par machine) et de les réutiliser ailleurs ou de nous demander de les transférer à un tiers de votre choix

    • Votre droit d’opposition

Vous pouvez vous opposer à certains types de traitement de données à caractère personnel, notamment le traitement des données à des fins de prospection. Si vous exercez ce droit, nous y mettrons fin ou vous justifierons notre incapacité à le faire.

    • Votre droit de retirer votre consetement

Si nous traitons vos données à caractère personnel sur la base de votre consentement, vous avez le droit de retirer ce consentement à tout moment, sans que cela porte atteinte à la licéité du traitement fondé sur le consentement effectué avant le retrait.

Article 8: Modalités d'exercice de vos droits et contact

Vous pouvez exercer les droits listés ci-dessus auprès de notre service informatique, sur simple demande par mail à rgpd@safra.fr, en précisant l’objet de votre demande ainsi que vos nom, prénom, adresse et le lieu de votre abonnement, et en joignant une copie recto-verso d’une pièce d’identité.

Conformément à la réglementation applicable, vous êtes en droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.

Article 9: De quelle manière pouvez-vous prendre connaissance des modifications apportées au document ?

Nous pouvons apporter des modifications périodiques à la présente Politique de Confidentialité.

Afin de nous assurer que vous avez toujours connaissance de la façon dont nous utilisons vos données à caractère personnel, nous mettrons à jour la présente Politique de Confidentialité périodiquement afin de refléter toute modification de la façon dont nous utilisons vos données à caractère personnel. Nous pourrons aussi apporter des modifications nécessaires afin de respecter les changements de la législation et réglementation en vigueur. Nous vous encourageons toutefois à consulter la présente Politique de Confidentialité régulièrement pour savoir comment nous utilisons vos données à caractère personnel.

Vous pouvez retrouver ces informations sur nos documents en version pdf en cliquant sur les liens ci-dessous: