Première démonstration de l’écosystème de l’hydrogène en station de montagne

Résumé de l’événement

L’événement a débuté le mardi 9 avril, au départ de la station de recharge à hydrogène de Moûtiers. Cette station appartient au réseau d’Hympulsion et est capable de distribuer 200kg d’hydrogène par jour.
La durée de chargement du réservoir a été d’environ 15 minutes pour 30kg d’hydrogène, ce qui confirme l’un des avantages de l’hydrogène par rapport aux solutions de décarbonation par batterie déjà existantes.
Le bus a réalisé deux trajets le 9 avril et 1 trajet le 10 avril, dans un contexte climatique très hivernal, avec un mercure dépassant rarement les 2° au-dessus de 1500m d’altitude.
Le bus HYCITY de la société SAFRA a parfaitement rempli sa mission, à savoir transporter des passagers en altitude, dépassant même les 2000m à Tignes, ce qui est une première dans la région. Le bus a réalisé près de 100km sur les deux jours de démonstration, cumulant plus de 2000m de dénivelé positif. Son autonomie en montagne est estimée à 350km. Le bus a consommé moins de 7kg d’hydrogène sur les deux jours.
Les passagers et riverains ont pu apprécier ce moyen de transport du futur qui n’a émis ni odeur ni pollution, tout en proposant les mêmes caractéristiques fonctionnelles et le même confort aux passagers qu’un autobus classique.
Informations complémentaires
Le bus HYCITY fonctionne grâce à une pile à combustible de 45kW qui convertit l’hydrogène en électricité. La puissance qui est fournie en continu est de 28 kW. La pile à combustible est ensuite utilisée pour alimenter le moteur électrique qui propulse le véhicule.
Lorsque le bus démarre et se met à rouler, la pile reçoit l’hydrogène et se met à injecter des kilowattheures dans la batterie. En descente, la batterie se recharge sous l‘effet du frein moteur.
Cette technologie correspond donc parfaitement aux besoins liés à l’environnement montagneux et à ses caractéristiques routières.
A l’intérieur de la pile à combustible, l’hydrogène est combiné avec l’oxygène de l’air pour produire de l’eau et de l’électricité. Le bus ne rejette donc que de l’eau, ce qui signifie qu’il ne produit aucun polluant atmosphérique nocif.
SAFRA est un constructeur français très proactif dans le développement de la mobilité hydrogène. La pile à combustible du bus provient de la société SYMBIO, basée à Lyon.
Deux villes de la région, Lyon et Clermont-Ferrand, ont déjà passé commande de bus HYCITY.
Cet événement montre l’engagement des parties prenantes auprès des collectivités qui cherchent à répondre à leurs problématiques de décarbonation dans le secteur du transport urbain. Il illustre bien la pertinence de la technologie hydrogène pour la mobilité en milieu montagneux.
Nous espérons vivement contribuer au développement de cet écosystème plein d’avenir !

À propos de HYmpulsion
Issu d’un partenariat public-privé entre la région Auvergne Rhône-Alpes, ENGIE, Michelin, le Crédit Agricole et la Banque des Territoires, HYmpulsion est le pionnier d’une mobilité hydrogène renouvelable pour propulser la connexion entre les territoires.
A travers la construction et l’exploitation de plus de 15 stations d’hydrogène renouvelable, notamment alimentées par un électrolyseur de 2 MégaWatts, HYmplusion concrétise la mise en place d’une mobilité respectueuse de l’environnement, performante et fiable.
Les objectifs visés sont :
• Tisser un réseau qui interconnecte les territoires,
• Faciliter la mise en circulation de plus de 1000 véhicules à hydrogène, avec l’appui de subventions et la mise en place de partenariats.
Et ainsi contribuer à la réduction des émissions et à l’atteinte de nos objectifs climatiques. Son rôle dépasse la simple construction d’infrastructures. Entreprise, grands comptes, flottes, collectivités… HYmpulsion accompagne et soutient les organisations dans leur transition bas carbone.

À propos de GEG
Résolument tournée vers l’avenir, le groupe GEG a pour ambition d’être l’énergéticien de référence dans les Alpes. Né il y a plus de 150 ans à Grenoble, il est aujourd’hui présent dans toute la France, et ce, sur toute la chaîne énergétique, de la production à la fourniture, en passant par la distribution et l’éclairage. Engagé en faveur du développement durable et du développement des énergies renouvelables, GEG propose une énergie locale, durable, citoyenne, innovante à ses clients, à Grenoble et partout en France. GEG se distingue aussi par ses nombreux engagements : lutte contre la précarité énergétique, politique en faveur de l’accès à l’emploi, qualité de service irréprochable. Convaincu que le modèle d’énergéticien public local est pertinent face aux enjeux énergétiques de demain, il est pleinement engagé dans la conduite de la transition énergétique sur le territoire de Grenoble et de sa région. Le groupe est pleinement engagé en faveur de l’innovation et souhaite, via son partenariat avec la Régie électrique de Tignes, développer un écosystème hydrogène en Haute Tarentaise.

À propos de SAFRA

Safra, société française créée en 1955, est un pionnier de la mobilité hydrogène et un acteur historique de la rénovation des matériels de transport de personnes. La société inscrit sa stratégie dans les enjeux environnementaux, sociétaux et de souveraineté, comme accélérateur de la transition énergétique par la décarbonation durable des transports de personnes en Europe. Safra propose des solutions répondant parfaitement aux besoins des autorités de transports de la mobilité vers une décarbonation de leur flotte : la construction et la commercialisation de bus à hydrogène, le rétrofit d’autocars diesel en hydrogène, la rénovation et la maintenance lourde de véhicules de transport de personnes, ainsi que le service client. Plus d’informations sur : www.safra.fr