Et si tous ensemble nous agissions pour la planète ?
Voilà un thème on ne peut plus engageant pour participer aux Rencontres de la Transition Ecologique qui ont eu lieu jeudi 20 octobre, au campus TBS Eduction à Toulouse.
Ces Rencontres, organisées par BNP Paribas ont rassemblé des centaines d’entrepreneurs, acteurs financiers et étudiants.
Notre directeur général, Stéphane Prin, a animé 2 ateliers débats sur le thème des évolutions de la mobilité, aux côtés d’Estelle Foucher, Directrice RH du Groupe GA, et de Stéphane Amant de Carbone 4. Report modal, covoiturage, véhicules électriques et hydrogènes, sobriété, transports collectifs, … Tous ces items ont suscité de l’intérêt dans la salle et ont alimenté les débats et la réflexion de chacun autour des actions écologiques et sociales que nous pouvons tous mettre en œuvre pour réaliser cette transition écologique.
En parallèle de ces ateliers très riches d’échanges avec le public, se déroulaient 3 autres ateliers sur des thématiques tout aussi intéressantes : Ecologie et inclusion, Logement, et citoyens consommateurs : tous responsables !
La séance plénière sur le thème « vers une transition écologique des entreprises », a clôturé en beauté ces rencontres, avec des échanges tout aussi passionnés des 4 invités et acteurs de terrain de la transition, qui ont animé cette séance : Frédérick Mathis, fondateur de ETRE, Roxane Bozzarelli co-fondatrice de Dev’enr, Antoine Sire directeur engagement de BNP Paribas, et Stéphane Prin, directeur général de SAFRA.
« Nous sommes à un tournant décisif où nous n’avons pas d’autre choix que de penser « collectif ». Cette transition écologique n’en est plus une, il faut parler maintenant de « révolution » écologique, pour laquelle nous devons tous nous impliquer, être acteur. Ces actions sont au cœur de notre raison d’être d’entreprise : innover pour accompagner, proposer des solutions plus sobres et moins génératrices d’émission de gaz à effet de serre et moins polluantes, être acteur engagé de cette (r)évolution énergétique. C’est ce qui nous anime chez SAFRA et qui donne du sens chaque jour à notre travail. »