Le mercredi 9 octobre, l’entreprise Safra a achevé le chantier de mise en peinture de la flotte d’autobus de la ville de Brest. Après un peu plus de 3 ans, le dernier véhicule est donc parti des ateliers Safra pour rejoindre toute la flotte Brestoise, avec un respect parfait du planning du marché.
Suite à une consultation, Safra gagne ce marché public en 2011, et démarre ce long chantier en juin de la même année, où le premier véhicule sera traité. Le chantier consiste à adapter la nouvelle charte graphique utilisée sur la première ligne du Tramway Brestois, sur la flotte complète des bus, avec l’utilisation de tons plus dynamiques avec le vert anis.
Le marché en question comprend en plus de la modification de la charte graphique, l’aménagement intérieur, sellerie et montage de rampe UFR.
Pour rappel, SAFRA aura traité 88 bus pour KEOLIS Brest et 23 bus « affrétés » soit un total de 111 bus avec une dizaine de type de bus différents.
Dans la première tranche du marché, 10 véhicules ont été modifiés pour être accessibles aux UFR et PMR. 50 bus ont également été regarnis au niveau de la sellerie en adoptant les trois nouvelles teintes du tramway.
Pour acheminer et rapatrier ces véhicules, l’entreprise réalise elle-même ses convoyages au rythme d’environ 1 véhicule par semaine, affrété par un convoyeur SAFRA.
SAFRA et KEOLIS Brest ont su mettre en place toute une organisation logistique afin de gérer les diverses interfaces et de pouvoir livrer tous les bus dans le planning prévu initialement au marché: convoyages, fournisseurs d’adhésifs, sous-traitant sellerie, réception des véhicules à la DREAL…
Dans ce type de marché, la transparence, la confiance et les bonnes relations avec l’exploitant ont toute son importance afin de respecter tous les engagements inhérents à ce type de marché.