SAFRA expose son premier bus hydrogène aux rencontres nationales du transport public

La société SAFRA sera présente aux Rencontres Nationales du Transport Public qui se tiennent à Nantes du 1er au 3 octobre 2019. Les deux activités autour du Transport Public se partageront le stand 4 du hall 4. Notre activité historique SAFRA Rénovation sera mise en avant sur ce stand, avec la présentation de ses récents développements et affaires gagnées. Pour SAFRA Constructeur, l’innovation présentée sur ce stand sera le premier Businova hydrogène fabriqué et livré en France. Seront d’ailleurs présents plusieurs acteurs de la filière hydrogène française, tels que McPhyEveer’hy’pôle et bien sûr le SMT Artois-Gohelle, première agglomération française ayant développé une ligne H2 sur son réseau

Bus Businova Tadao

En tant que pilote du projet bus à hydrogène en France, suite à la signature de l’Engagement pour la Croissance Verte (ECV) en mai dernier, SAFRA a donc réuni sur son stand plusieurs acteurs de la filière hydrogène. La société McPhyspécialiste des équipements de production et distribution d’hydrogène décarboné, la SEM Eveer’Hy’Pôle, centre d’essais pour véhicules et équipements à hydrogène, et bien sûr le Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle (SMTAG). Le SMTAG a en effet inauguré le 21 juin dernier la première station hydrogène en France ainsi que le premier Businova sur les six bus à hydrogène qui assureront le service de la ligne Bulle 6 TADAO. Tous ces acteurs de la filière hydrogène, McPhyEveer’Hy’Pôle, le SMTAG, ainsi que SAFRA Constructeur et SAFRA Rénovation, présenteront leurs produits et services, ainsi que des études de cas sous la forme de courtes conférences sur un espace dédié sur le stand SAFRA. Le programme de ce Forum est en ligne sur le site safra.fr.

Dans l’actualité Businova, SAFRA Constructeur fabrique actuellement les12 Businova hydrogène commandés en 2018. Après la livraison des 6 Businova hydrogène pour l’agglomération d’Artois-Gohelle, SAFRA prévoit de livrer 5 véhicules hydrogène à BE Green qui circuleront sur le réseau KEOLIS Versailles, ainsi qu’un premier au Mans. D’autres commandes sont également actées pour des Businova électriques hybrides rechargeables, en version diesel pour Albi, ainsi qu’en version gaz pour Grenoble. Ce dernier véhicule est une première en France, puisqu’il est le seul véhicule électrique hybride rechargeable fonctionnant avec un prolongateur d’autonomie au GNV, capable de rouler en mode zéro émission sur un parcours donné. Transdev a choisi le constructeur albigeois pour le réseau du SMTC de l’agglomération grenobloise, exploité par la SEMITAG. Une conférence de presse aura d’ailleurs lieu le mardi 1er octobre à 13h30 sur le stand SAFRA avec la présence de Transdev, du SMTC de l’agglomération Grenobloise et de la SEMITAG. 

Côté SAFRA Rénovation, de nombreux chantiers sont en cours dans les ateliers. Dans les marchés gagnés récemment, Bordeaux métropole a confié à SAFRA le réaménagement de 74 rames de tramway CITADIS. La RATP travaille pour la première fois avec SAFRA, pour un marché de rénovation de 15 autobus articulés MAN circulant sur Roissybus. Egalement dans les ateliers, un marché de 40 autobus Citaro et Crosway de la ville d’Aix-en-Provence, pour un changement de livrée. Lille métropole renouvelle sa confiance en confiant à SAFRA la rénovation de 149 bus sur une durée de 6 ans, avec des travaux de rénovation intérieure et extérieure suite à un appel d’offres gagné cet été. SAFRA vient également de gagner les deux lots d’un marché d’études de définition technique dans le cadre du programme de maintenance à mi-vie du tramway sur pneumatiques TranslohrEnfin, dans les marchés plus anciens, SAFRA travaille sur le tramway de l’agglomération de Saint-Etienne pour des travaux de rénovation, et pour l’agglomération de Rennes, avec des travaux d’expertise en cours sur leurs métros automatisés (VAL).