SAFRA présente son kit de rétrofit hydrogène au sommet international du transport public

Albi, le 04 juin 2023

Premier constructeur français de bus à hydrogène et précurseur dans le rétrofit d’autocar hydrogène, la société SAFRA est présente au Sommet International du Transport Public (UITP) qui a lieu au FIRA de Barcelone du 4 au 7 juin 2023. Ce sommet rassemble les professionnels du transport public autour d’un programme complet de conférences ainsi qu’une exposition permettant de mettre en valeur les toutes dernières innovations. Cette édition est l’occasion pour l’entreprise de présenter pour la première fois un autocar rétrofité en hydrogène grâce à son kit H2-PACK®, un kit de rétrofit permettant de transformer un autocar interurbain thermique en véhicule zéro émission.

Un kit de rétrofit hydrogène pour les autocars

Le kit de rétrofit H2-PACK® présenté au salon UITP est entièrement conçu et assemblé par SAFRA. Ce kit permet de transformer la motorisation thermique diesel du véhicule par une chaine de traction électrique hydrogène zéro émission. Le moteur thermique est remplacé par un moteur électrique de marque DANA d’une puissance de 350 kW, alimenté par la pile à combustible Plastic Omnium de 100 kW (70 kW utiles). L’hydrogène est stocké dans 6 réservoirs permettant de transporter 35 kg d’hydrogène à bord, pour assurer une autonomie jusqu’à 500 km. Les réservoirs ont été judicieusement intégrés dans une zone séparée des passagers par une cloison étanche, ventilée et mise en sécurité, afin de respecter les normes de réglementations liées aux gabarits des véhicules.

Le véhicule présenté sur le stand SAFRA appartient à la Région Occitanie, qui a confié 15 de ses autocars interurbains à l’entreprise pour modifier leurs motorisations. Ce véhicule dévoile quelques aspects du kit de rétrofit H2-PACK® grâce à une découpe judicieuse, afin de permettre aux visiteurs de ce sommet de découvrir cette innovation.

L’intérêt du rétrofit est majeur, puisqu’il permet d’accélérer la décarbonation de la mobilité, en transformant le parc actuel, alors que l’offre de véhicule neuf n’est pas encore suffisamment développée. Son coût est bien inférieur à l’achat d’un véhicule neuf à hydrogène, et le rétrofit entre également dans une démarche d’économie circulaire puisqu’il permet de prolonger la durée de vie du véhicule. Ces véhicules n’ont souvent que 7 ans, et n’ont finalement pour seul défaut que d’être à la norme Euro 5. Le remplacement du véhicule est ainsi décalé de plusieurs années, et le même véhicule pourra enfin circuler dans des Zone à Faible Emissions (ZFE) sur lesquelles il ne pouvait par circuler auparavant.

A ce jour, la phase d’homologation du kit H2-PACK® est très bien engagée. Les études de sureté de fonctionnement ont déjà été réalisées lors de la phase de conception. La réalisation de tous les essais de sûreté dont la sécurité des passagers est pour SAFRA un gage de qualité et de sécurité amené à ses clients. Ainsi, dès que l’homologation sera effective, SAFRA pourra assurer le rétrofit hydrogène de la première série de véhicules en mode industriel.

Actualités de l’entreprise

SAFRA a remporté très récemment un prix pour son programme « accélérons ensemble vers une mobilité décarbonée », aux Trophées Hydrogénies. Ce programme vise à aider l’accélération de la décarbonation des transports, en proposant un package de produits et services pour accompagner durablement la transformation des flottes de véhicules de transports lourds. Une solution complète qui permet d’accompagner les autorités organisatrices de la mobilité dans la décarbonation de leurs parcs, pour répondre plus facilement à l’obligation de conformité avec les réglementations européennes liées aux enjeux climatiques. Cette solution intègre des autobus hydrogène neufs (renouvellement du parc), du rétrofit d’autocars interurbains en hydrogène (“mobilité circulaire” pour prolonger la durée de vie des véhicules). SAFRA a également intégré dans son programme plusieurs services pour simplifier l’exploitation de ces véhicules, mais aussi pour gérer efficacement sa flotte avec une maitrise parfaite de son TCO.

Ce prix vient récompenser l’engagement, les valeurs de l’entreprise, et sa stratégie résolument orientée vers la transition et la souveraineté énergétique, au travers des produits et services qu’elle réalise.

Dans l’actualité constructeur, le HYCITY®, notre autobus full hydrogène proposé en version 12m à plancher plat intégral, répond favorablement à la demande croissante de nos clients qui souhaitent mettre en place des écosystèmes hydrogènes. Avec une vingtaine de véhicules en commande, l’entreprise poursuit sa croissance pour permettre une montée en cadence de sa production, en agrandissant ses installations et en poursuivant ses recrutements cette année.
Ce bus zéro émission sera présenté pour la première fois au salon Busworld qui aura lieu à Bruxelles du 6 au 12 octobre 2023, puis sur le salon RNTP à Clermont-Ferrand du 17 au 19 octobre en suivant.

SAFRA PRESENTE SON KIT DE RETROFIT HYDROGENE AU SOMMET INTERNATIONAL DU TRANSPORT PUBLIC

A propos

Safra, société française, est un acteur historique de la rénovation des matériels de transport de personnes et un pionnier de la mobilité hydrogène. La société inscrit sa stratégie dans les enjeux environnementaux, sociétaux et de souveraineté, afin de devenir l’accélérateur leader de la transition énergétique par la décarbonation durable des transports de personnes en Europe.

Safra propose des solutions répondant parfaitement aux besoins des autorités de transports de la mobilité vers une décarbonation de leur flotte : la construction et la commercialisation de bus à hydrogène, le rétrofit d’autocars diesel en hydrogène, la rénovation et la maintenance lourde de véhicules de transport de personnes, ainsi que le service client. Plus d’informations sur : www.safra.fr

Relation Presse

Emmanuelle SAUX
Responsable Communication

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