SAFRA rénove 74 rames de tramway pour Bordeaux Métropole

Afin de disposer d’une flotte de rames homogène offrant la même qualité d’accueil aux voyageurs, Bordeaux Métropole confie à SAFRA l’aménagement de 74 rames du tramway. 

Bordeaux Métropole a développé son réseau tramway actuel en trois phases différentes. Toutes de marque Alstom et de type Citadis, les 38 premières rames du tramway ont été livrées et mises en service en 2003, les 36 suivantes entre 2007 et 2009, et enfin les 26 dernières entre 2014 et 2016. L’évolution de l’aménagement intérieur entre ces différentes phases a permis aux rames les plus récentes d’offrir aux utilisateurs un meilleur confort d’accueil, avec 10% de surface supplémentaire par voyageur, ainsi qu’une plus grande fluidité des déplacements à l’intérieur, mais aussi entre la rame et le quai de station. 

Deux rames prototypes 302 et 402 ont été réalisées au mois d’avril par les équipes de SAFRA Rénovation. M. Duprat, vice-président de Bordeaux Métropole, a validé leur design et en suivant, le STRMTG (Service Technique des Remontées Mécanique et des Transports Guidés) a validé l’ensemble des travaux à réaliser. Les 72 prochaines rames seront traitées d’ici la fin d’année 2020. 

Pour mener à bien ce projet, SAFRA a travaillé en étroite collaboration avec les équipes de Bordeaux Métropole, Keolis et le groupe SOCOTEC. Avec ce nouveau marché, la PME albigeoise a su se démarquer par son savoir-faire dans la modification d’aménagement intérieur de matériel de transport urbain. 

Relation Presse

Emmanuelle SAUX
Responsable Communication

Ce communiqué de presse vous a plu ?
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Print