TER Occitanie

Début: janvier 2021
Fin: en cours

Type de véhicule: rames de TER
Nombre de véhicule: 19 rames fermes et 10 rames optionnelles

Détails:
Le marché de rénovation des trains de la Région Occitanie a été lancé par la SNCF en janvier 2020, et remporté par la SAFRA en septembre de la même année.

Ce marché concerne 12 rames de la zone Midi-Pyrénées (3 caisses) et 7 rames de la zone Languedoc-Roussillon (4 caisses) pour la tranche ferme, et 10 rames pour la tranche optionnelle, qui sera décidée éventuellement 3 mois avant la fin du marché.

Les prestations prévues sur ces TER seront réalisées en 2 grandes étapes. Une première étape concernera uniquement un prototype, la rame n°1, sur lequel sera déterminé l’inventaire complet des travail généraux à effectuer. La durée de réalisation pour la rame prototype est fixée à 42 jours, contre 21 jours pour les rames suivantes. Sont prévus dans les prestations à réaliser à l’intérieur : rénovation des sièges, des revêtements de sols, nettoyage des autres revêtements intérieurs, suppression des poubelles, installation d’un système complet de comptage des voyageurs, remplacement de l’ensemble des éclairages halogènes par des LED, et rénovation des plafonds. Pour la partie extérieure, la livrée complète est refaite, avec mise en peinture et pose d’adhésifs. Un relooking complet pour une seconde vie.

TER Occitanie rénové par SAFRA Rénovation Après
TER Occitanie avant le début des travaux Avant
TER Occitanie rénové par SAFRA Rénovation Après
TER Occitanie avant les travaux de rénovation Avant