L’appel à projet : accélérateur d’intelligence collective

« La pierre n’a point d’espoir que d’être autre chose que pierre, mais de collaborer, elle s’assemble et devient temple. » C’est ainsi qu’Antoine de Saint-Exupéry définissait parfaitement l’intelligence collective à son époque ! Et c’est bien là toute la pertinence d’un Appel à Projet, qui vise à rassembler les forces de plusieurs partenaires pour créer un projet unique et solide. Notre société, en perpétuel mouvement, et plus particulièrement ces derniers temps où nous devons remettre en question de nombreux principes, a besoin de nouveaux projets et d’innovations. En associant leurs forces, les partenaires d’un même projet vont pouvoir faire émerger de nouvelles idées et faire naître des solutions à impact positif.

Qu'est-ce qu'un appel à projet ?

Un appel à projet AAP, également appelé Appel à Manifestation d’Intérêt AMI, est un mécanisme mis en place par un organisme public ou privé, dans le but de financer, sous forme de subvention, ledit projet. Cet organisme, que nous appellerons également financeur, définit un cadre dans lequel les candidats vont pouvoir librement construire le contenu de leur projet, dans le respect de ce cadre bien entendu.

 

L’objet de l’appel à projet répond souvent à une problématique que le financeur cherche à résoudre. Les partenaires qui seront candidats vont alors proposer une réponse à cette problématique, en associant leurs savoir-faire, leurs produits et leurs services, via leur dossier de candidature.

 

L’appel à projet est de ce fait un procédé juste, qui permet de réduire les subventions, aides et dons, et de les cibler sur des projets précis et attendus. Cela permet d’assurer une plus grande transparence sur le projet retenu.

L'appel à projets « Écosystèmes territoriaux hydrogène » de France 2030 vise à financer la production et la distribution d'hydrogène et le déploiement de véhicules.
0 millions d'€
c'est l'enveloppe prévue pour ce nouvel AAP.
Pour info, depuis son premier lancement en 2018, ce sont 35 écosystèmes qui ont été soutenus partout en France pour plus de 320 millions d’euros de soutiens publics.
Comment se déroule un AAP ?

Les appels à projets paraissent de façon annuel, biannuel voir triannuel, et plus généralement sont proposés par des organismes publics, comme par exemple l’ADEME, ou privés, et par des associations ou fondations. Ils sont publiés directement sur leurs sites, ainsi que sur des plateformes spécialisées qui rassemblent appels d’offres et appels à projets en cours. C’est donc un outil très utilisé, qui a la particularité d’être neutre, permettant à des structures parfois sans notoriété, ni carnet d’adresses, d’accéder à un financement.

Un cahier des charges complet décrivant la problématique, est mis à disposition des candidats. Ce document de référence va permettre de donner le cadre aux différents partenaires, afin qu’ils puissent monter leur dossier de candidature dans le respect des règles fixées par l’AAP, tout en gardant cette grande liberté d’action qui fait la force de l’AAP (contrairement à l’appel d’offres).

L’intérêt de devenir candidat dans un AAP et de mettre en avant ses compétences, de gagner en visibilité, de challenger sur des problématiques, de lancer des sujets d’innovation et bien sûr, d’être financé. C’est une façon de partager ses idées et de créer des solutions collectivement.

L’inconvénient, s’il en est un, est que pour candidater dans un appel à projet, il faut de la ressource en interne, une ou plusieurs personnes pour monter le dossier, le suivre et faire avancer le projet collectivement. Cela demande du temps et de l’engagement.

En quoi SAFRA peut-être partenaire dans un AAP ?

Notre entreprise répond parfaitement aux enjeux environnementaux actuels en proposant des produits et services liés à la mobilité décarbonée : construction de bus hydrogène, conception de kit de rétrofit hydrogène, prolongation de la durée de vie de véhicules de transport de personnes… une complémentarité et diversité de nos activités qui nous permet d’offrir un large panel de solutions pour les collectivités.

 

Le récent AAP ECOSYSH2, Ecosystèmes territoriaux hydrogènes, qui vient de paraitre, entre parfaitement dans le cadre de nos activités. Cet appel à projet vise à développer les écosystèmes hydrogène dans nos territoires, intégrant tous les maillons de la chaîne : production d’hydrogène, distribution d’hydrogène, et usages de l’hydrogène, qu’ils soient industriels ou de mobilité.

 

Cet appel à projet est un exemple parfait pour accélérer le développement de la filière hydrogène, en pleine effervescence. On parle souvent de la problématique de « l’œuf ou la poule » dans cette filière, car il est vrai que tous les acteurs sont en place mais que pour produire de l’hydrogène, il faut des usages, et inversement, pour vendre des véhicules hydrogène, il faut que les stations H2 soient déjà en place et développées. Cet appel à projet permet de créer l’écosystème hydrogène complet, de la production à l’usage, afin de développer dans tous les territoires des consortiums de partenaires, pour financer et construire ces écosystèmes.

 

SAFRA fait partie de ces partenaires en capacité à répondre à cet appel à projet, dans la catégorie « usages de mobilité hydrogène ». Nos équipes commerciales sont à votre écoute pour échanger sur le sujet et vous aider à construire vos dossiers de candidatures.

ECOSYSH2 ! L'appel à projet en 3 questions
Cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Print
D'autres articles susceptibles de vous plaire