Businova, un autobus 100% connecté

Bus Businova hydrogène

La connectivité d’un autobus est aujourd’hui un avantage concurrentiel de taille. Elle permet à l’exploitant de répondre à ses besoins et intérêts économiques, d’assurer confort et sécurité aux chauffeurs, mais aussi, de manière optionnelle, d’offrir aux passagers de plus en plus connectés un accès gratuit à internet sur leurs temps de déplacements. Tous nos Businova sont équipés de boîtiers connectés qui, grâce aux données ascendantes, permettent d’effectuer en temps réel le suivi de l’exploitation et des performances de chaque autobus, de contrôler les prises et fins de service des chauffeurs, d’anticiper les défaillances grâce à la maintenance prédictive et de bénéficier du télédiagnostic en cas de problème.

Suivi de l’exploitation en temps réel

Les données enregistrées par le bus permettent de générer des métriques en temps réel et de bâtir des rapports adaptés aux intérêts de l’exploitant sur sa flotte de véhicules. En fonction du besoin, des mails, des notifications et même une page web renseignent sur l’autonomie, la vitesse moyenne et la consommation des Businova. Equipés de GPS, il est également possible de retracer leurs parcours et de connaître leur position exacte en temps réel. C’est un avantage considérable à la fois pour l’exploitant et pour les équipes de maintenance en cas de panne.

Contrôle des prises/fins de service et suivi des performances

Les transports routiers de personnes font partie des activités les plus réglementées en matière de durée du travail. La connectivité du bus permet de contrôler facilement les prises et fins de service, les temps de pause et les roulements des chauffeurs. C’est un véritable confort pour l’exploitant. Toutes les données de conduite (vitesse, accélération, freinage, pente, température, etc.) sont également obtenues pour chaque chauffeur et leur niveau d’éco-conduite peut donc facilement être analysé en temps réel. Cette fonctionnalité permet ainsi à l’exploitant d’analyser efficacement les performances de sa flotte et d’optimiser au maximum sa mise en exploitation.          

Eco-conduite des chauffeurs

Grâce à l’analyse des données de conduite, nous mettons en place des formations internes pour améliorer l’éco-conduite des chauffeurs et ainsi la performance des Businova. C’est un service à la demande qui est proposé par SAFRA Constructeur : cela permet d’apprendre à récupérer l’énergie au freinage en anticipant les aléas du trajet.

Maintenance prédictive

Anticiper la défaillance d’un véhicule avant que le problème n’apparaisse, là est l’atout principal de la maintenance prédictive. Grâce aux données recueillies en temps réel, il est possible d’analyser tout changement anormal du comportement d’un système par rapport à son historique. Sous forme de notification, l’information est envoyée sur les interfaces respectives du SAV SAFRA Constructeur et du client qui peut décider de l’action à mener en suivant et planifier une intervention.

Exemple : de manière quotidienne/hebdomadaire/mensuelle (en fonction de la demande), un mail est envoyé à l’exploitant pour le prévenir des changements observés sur les véhicules. Le SAV peut par exemple l’avertir que la pression des pneus de tel véhicule est trop basse et qu’il faut prévoir un gonflage la semaine d’après.

De plus, si un système est défaillant à plusieurs reprises au bout d’un certain nombre de kilomètres, ou d’années, nous avons la capacité de le réparer et d’anticiper la date de l’éventuelle prochaine défaillance. Nous pouvons à ce moment-là, planifier une maintenance préventive sur l’élément en question.

Télédiagnostic

En cas de problème ou de panne, le télédiagnostic est un véritable confort pour le chauffeur ou l’agent de maintenance. Pendant l’exploitation ou au dépôt, l’accès à distance aux données du véhicule permet de visualiser, en direct, où la défaillance a lieu.

Exemple : un chauffeur appelle le SAV car le véhicule ne bouge plus. Suite à cela, le SAV se connecte à distance au véhicule, effectue un diagnostic et trouve une solution au problème : « il semble que le frein à main soit serré, est-ce que la LED est bien active ? ». Le chauffeur répond non, desserre le frein du véhicule qui bouge à nouveau : nous savons que le problème vient de la LED.

ZOOM TECHNIQUE : LA CONNECTIVITE, COMMENT ÇA MARCHE ?

Interview de Florent Andrieu, Responsable Télédiagnostic et Optimisation Performance chez SAFRA Constructeur.

« Tous les Businova sont équipés de boîtiers connectés permettant de recueillir, traiter et transmettre les données des véhicules. Les informations relatives à la géolocalisation sont récupérées via le GPS du boîtier. Pour les autres, c’est le bus CAN (standard et étendu) qui communique directement avec les centaines de capteurs présents sur le véhicule. Toutes ces données sont par la suite concaténées, puis à la fois stockées sur la carte SD du boîtier et transmises au serveur grâce à une carte SIM intégrée. La transmission s’effectue via le réseau GSM (Edge/3G/4G) en utilisant un protocole spécifique (MQTT).

Dans le serveur, les données sont récupérées par un logiciel (broker MQTT), puis stockées sous forme de base de données (InfluxDB) permettant la gestion de métriques et d’événements. Elles sont également transmises à deux interfaces différentes : une interface externe pouvant être exploitée directement par le client et notre interface interne SAFRA Constructeur.

Sur l’interface externe, les données sont transmises via un protocole spécifique (TiGR implémenté par l’ITxPT) (intégrer symbole). Ce protocole permet de remonter des événements tout au long de la journée sous forme de notifications avec un format standardisé (début/fin de journée, défauts, consommation, durée de fonctionnement du moteur, etc.). Ces notifications peuvent alors être exploitées directement par le client.

En parallèle, les données viennent alimenter sous forme de graphiques notre interface interne SAV qui est bâtie en plusieurs niveaux : tout d’abord avec une vue globale des différentes villes où les Businova circulent ; puis, avec un onglet par ville où l’on peut observer le parcours et la position actuelle de chaque autobus de la flotte ; enfin, avec une page répertoriant toutes les données spécifiques à un Businova en particulier. Sur la vue globale du Businova en question, on peut ainsi observer les suivis de performances, de défauts ou bien d’éco-conduite du chauffeur en temps réel. Une autre rubrique permet également de visualiser les données par système (compresseur, moteur thermique, poste de conduite, ABS, suspension, etc.).

Un droit d’accès à notre interface est donné à chaque client. Cette interface est par ailleurs personnalisable en fonction du besoin et de la demande de l’exploitant.

« Si vous êtes exploitant et que vous possédez votre propre solution Fleet Management System (FMS), une interface normalisée est également disponible. SAFRA a développé le Businova© dans un souci constant de ne pas être une solution captive et rester un système ouvert pour l’exploitant. Ainsi, notre entreprise est totalement transparente sur les données des véhicules. La liste des données transmises (kilométrage, vitesse, régime moteur, etc.) est toujours établie en fonction de vos souhaits. »

Le mot d’Alexandre Taurines, Ingénieur chargé d’affaires SAFRA Constructeur
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