CONSTRUCTEUR

Leader des bus hydrogène en France

Depuis 2011, nous concevons, fabriquons et commercialisons des autobus électriques fonctionnant à l’hydrogène. Sous la marque Businova® et maintenant Hycity®, nos véhicules sont présents dans de nombreuses agglomérations françaises qui ont fait le choix de transformer leur flotte en zéro émission.

Premier constructeur français de bus hydrogène, nous assumons le fait de proposer une solution technologique d’une pile à combustible européenne. De plus, nos bus sont intégralement fabriqués en France.

À la découverte du Hycity

Ne produit ni CO2, ni particules fines

Rejette seulement de l'eau pure et de la chaleur

Temps de recharge court : entre 10 et 15mn

Autonomie minimale de 350 km

1 bus H2 remplace 1 bus diesel

Vue 360°
your 360 images

Safra propose ainsi un véhicule zéro émission permettant d’accompagner les autorités de transports de la mobilité pour sortir des énergies fossiles.

Le Hycity intègre des composants mutualisés, des équipements sérialisés, et a bénéficié d’une refonte complète de son design intérieur et extérieur. Le véhicule proposé actuellement en 12 mètres est proposé en 3 portes avec un plancher plat intégral.

Coup de cœur pour ce design épuré

Le Hycity, tout nouveau produit du constructeur Safra, a bénéficié d’un lifting complet pour lui donner un look séduisant et moderne. Son design plus épuré se fond dans le paysage urbain, alors que ses courbes si particulières accrochent le regard. La ligne du Hycity est en effet soulignée par les éléments de carrosserie extérieure, plus précisément les coffres techniques latéraux, qui semblent soutenir avec légèreté le toit du véhicule, tels des piliers structurants. Les courbes sont harmonieuses et l’intégration des phares à l’avant comme à l’arrière a été réalisé de manière élégante et fonctionnelle.

L’hydrogène au service de la mobilité urbaine… tout est dit dans ce nom ! Hycity® est le nom de cet autobus hydrogène fabriqué par Safra, qui va prendre la suite du fameux Businova, le tout premier bus hydrogène fabriqué en France.

Son nom souligne 2 choix marqués dans la stratégie de développement de ce nouveau produit. D’abord la motorisation zéro émission et plus précisément hydrogène, qui n’est pas une option. Toute la gamme Hycity sera proposée en motorisation électrique fonctionnant à l’hydrogène. Enfin l’orientation de la commercialisation du produit vers l’international, avec la «ville» écrit en anglais.

Son identité visuelle est de style moderne, épuré et élancé, et mêle les rondeurs et pointes pour un équilibre parfait avec le langage stylistique du nouveau logotype Safra.

L’expérience voyageur

La première prouesse du Hycity est indéniablement d’avoir su conserver cette luminosité naturelle alors que la technologie hydrogène apporte des contraintes d’intégration de composants imposants tels que les réservoirs d’hydrogène par exemple. Et ce d’autant plus que le confort climatique n’a pas été négligé, puisqu’on retrouve également en toiture une pompe à chaleur performante qui assure le maintien d’une température confortable été comme hiver dans tout l’habitacle.

L’ambiance lumineuse réalisée sur ce nouveau modèle est donc une belle réussite et participe à la création d’un environnement favorable au voyage. À l’intérieur, les surfaces vitrées de grande dimension assurent non seulement l’éclairage naturel, mais également une vue panoramique sur le paysage urbain. A l’arrière a été conservée l’ouverture en pavillon, puisqu’aucun moteur n’est présent sur la partie arrière du véhicule, ce qui permet d’augmenter non seulement la luminosité sur cet espace, mais également le confort sonore, où aucun bruit de moteur ne vient perturber le voyage.

En savoir plus ?

En modifiant l’architecture du Businova pour en faire le Hycity, l’espace voyageur a pu gagner 8% de place supplémentaire pour offrir encore plus de confort aux passagers.

Le poste de conduite

Le poste de conduite du Hycity, pratique et ergonomique, respecte les codes habituels et offre un confort optimal, appréciés par les conducteurs.

Du siège chauffeur haut de gamme, à l’intégration d’un tableau de bord qui bénéficie des dernières innovations technologiques, tout est pensé pour que chaque geste soit facilité et intuitif. Associé à une système de confort thermique optimisé, et à la souplesse de la motorisation électrique, la journée de travail du conducteur devient ainsi plus agréable.

Un système de retrovision est judicieusement intégré dans ce véhicule, qui garantit une visibilité sur tous les angles de conduites.

En savoir plus ?

Les équipes techniques Safra ont profité de la nouvelle génération pour intégrer non seulement les nouvelles réglementations technologiques en vigueur, mais également pour améliorer les composants actuels afin d’optimiser les performances du véhicule, faciliter les prestations de maintenance, et bien sûr améliorer la chaine de production en simplifiant les phases de construction et d’assemblage.

La première nouveauté sur le Hycity, c’est la modification de la chaine de traction électrique qui bascule sur un essieu motorisé et donc une transmission directe. Les atouts de ce système de traction sont multiples, à commencer par la réduction de la masse, ce qui permet d’offrir un plancher plat sur toute la longueur du véhicule. Ce changement permet également d’optimiser le rendement global du véhicule, et réduit les travaux de maintenance par la réduction significative du nombre de composants de la chaine de traction. Cet essieu motorisé participe aussi au confort intérieur puisqu’il réduit les émissions sonores provenant de la motorisation, et diminue les risques d’accidentologie dans l’habitacle grâce à une conduite plus douce et progressive fortement appréciée par le conducteur.

Motorisation Hydrogène

Le Hycity a un atout supplémentaire par rapport aux autres véhicules zéro émission :
sa motorisation hydrogène.

En effet, l’utilisation de l’énergie produite par l’hydrogène permet au véhicule de «fabriquer» sa propre énergie à bord, et ne nécessite donc pas de transporter une grande masse de batterie pour arriver à une autonomie identique (supérieure à 350km) sans aucun impact sur la capacité passager.

L’intégration d’un bus hydrogène sur le réseau s’inscrit pour la ville comme un véritable choix stratégique en faveur de la décarbonation des transports, dans l’amélioration de l’attractivité du transport public, et non plus seulement comme un simple choix d’investissement dans le matériel roulant.

Innovations
  • Modification de la chaine de traction électrique qui bascule sur un essieu motorisé et donc une transmission directe.
  • Puits de lumière en partie arrière qui apporte de la lumière naturelle supplémentaire.
  • Luminosité intérieure accentuée par l’ambiance colorimétrique et les revêtements choisis qui captent la lumière.
  • Aménagement acoustique unique et personnalisable, utilisant des matériaux 100% recyclés et recyclables fabriqués à partir de bouteilles plastiques PET.
  • Traitement particulier de l’insonorisation acoustique générale grâce à la simplification de la motorisation qui a engendré une baisse des émissions sonores produites.
  • Intégration d’une ambiance lumineuse nocturne avec un éclairage full LED personnalisable.
  • Plancher plat intégral facilitant la circulation des voyageurs et réduisant les temps d’attente aux arrêts, ce qui participe à l’augmentation de la vitesse commerciale.
  • Accès intérieur par 3 larges portes de type tramway, pour faciliter les flux de passagers.
  • Zones UFR et PMR implantées à l’intérieur, personnalisable à la demande, avec intégration d’une palette en porte centrale pour l’accès spécifique.

Descriptif technique

Implantations
33 places assises dont 4 PMR + 1 UFR + conducteur version 2 portes
29 places assises dont 4 PMR + 2 UFR + conducteur version 3 portes
Moteur électrique

2 x 125 kW

Batteries

130 kWh
NMC

Pile à combustible

45 kW
(30 kW utiles)

Stockage Hydrogène

35 kg
@350 bar
6 réservoirs

Dimensions
Hauteur
H
3,300 m
Longeur
L
11,857 m
Largeur
l
2,550 m
Emp
E
5,550 m
Porte à faux avant
Pf/AV
2,527 m
Porte à faux arrière
Pf/AR
3,490 m
Angle d’attaque
Aa
Angle de fuite
Af
Poids
PTAC max
21 tonnes
PT à vide
selon aménagements

Grâce à la technologie hydrogène, nos véhicules ne produisent aucune émission polluante, ni Co2, ni particules fines, et répondent donc parfaitement à la réglementation française et européenne sur les véhicules propres.

Tous nos véhicules sont disponibles dans les centrales d’achats françaises : L’UGAP et la CATP.

HYCITY® est soutenu par le Programme d’investissements d’avenir opéré par l’ADEME