Emmanuelle Saux
Dans les arguments régulièrement mis en avant pour parler du Businova, le terme « évolutif » apparait le plus souvent. Mais un bus évolutif, c’est quoi au juste ?
Un bus qui évolue dans le temps ? Un bus qui s’adapte à la demande de ses clients ?
Au final, c’est tout cela en même temps ! Dès la conception du Businova, tout a été pensé pour que le véhicule puisse s’adapter à une motorisation différente, toujours dans respect de nos valeurs autour de la transition écologique bien sûr. L’architecture très originale du Businova repose sur cet aspect : un double châssis permettant de séparer la plus grande partie de la motorisation de l’espace dédié aux passagers, tout cela en maîtrisant les problématiques de rapport poids/capacité. Le véhicule bénéficie, grâce à ses 2 châssis, de 3 essieux l’un d’eux étant dédié au pack énergie situé à l’arrière. Cela permet ainsi de transporter plus de passager sur une même surface, sans contrainte de poids total du véhicule.
Au-delà de sa bi-modularité, le Businova sait s’adapter à plusieurs chaines de traction du marché, permettant ainsi de choisir la plus efficiente en fonction des évolutions technologiques (moteur, batteries, auxiliaires, essieux…).
La souplesse du Businova est telle que le véhicule peut également s’adapter au système de recharge existant sur le réseau, ou en cours d’acquisition.
Cette évolutivité est également facilitée par l’équipe développement de ce véhicule. En effet, le choix fait par SAFRA Constructeur a été de structurer dès le départ une équipe multidisciplinaire capable d’intégrer l’ensemble des compétences nécessaire au développement de produits innovants. En procédant ainsi, les équipes techniques ont une excellente connaissance du produit développé et de ce fait une grande capacité d’adaptation. Le contrôle commande est développé en interne, les évolutions du produit sont également facilitées par un soft propriétaire développé en interne, et construit autour de modules fonctionnels. La démarche de développer également de nouveaux produits dans notre gamme est facilitée par un processus d’homologation directement piloté en interne. Notre dossier homologation est constitué d’un ensemble de sous-dossiers partiels, permettant ainsi des évolutions sans limites, et sans impacter l’ensemble des essais.
Au final, c’est tout le programme Businova qui fait part d’agilité, dans la conception du produit, jusqu’à la façon de travailler de chaque équipe. Le savoir-faire historique et reconnu de l’entreprise SAFRA, associé à une forte volonté d’innover (qui se retrouve d’ailleurs dans tous les pôles d’activité de l’entreprise albigeoise), ont permis de créer non seulement un produit fiable, mais surtout un produit qui correspond en tout point à la demande de nos clients. Notre expertise démarre dès la prise de contact avec le prospect, pour définir ensemble ses besoins et contraintes. Nous concevons ensemble la solution qui sera la mieux adaptée à son réseau, apportant notre conseil en réalisant sur son réseau ou sa ligne l’étude technique qui permettra de déterminer quelle motorisation sera optimale. Nous accompagnons ensuite notre client une fois les véhicules livrés, pour suivre les performances de chaque véhicule (voir article suivant), et faire évoluer éventuellement le véhicule avec des nouveaux composants si nécessaire.
Cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Print
D'autres articles susceptibles de vous plaire
Mobilité circulaire : Rénover pour moins consommer
•
1 septembre 2023
Dans un monde confronté à des enjeux environnementaux de plus
L’appel à projet : accélérateur d’intelligence collective
•
1 juillet 2023
« La pierre n’a point d’espoir que d’être autre chose que
Un nouvel ennemi dans l’air : La nanoparticule
•
1 juin 2023
Quatrième source de mortalité dans le monde, la pollution de